Transcript Télécharger PDF - Le Jeune Independant
N° 5064 - SAMEDI 10 JANVIER 2015
LE JEUNE
INDEPENDANT
www.jeune-independant.net [email protected]
Attaques terroristes en France
PARIS
MANIFESTATIONS CONTRE L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE Yousfi maintient le cap
Lire en page 24
Les services secrets algériens auraient mis en garde leurs homologues français de l’imminence d’attaques terroristes sur le sol français la veille de l’attaque contre l’hebdomadaire
Charlie Hebdo
séjourné en Irak et étaient sur la liste des services secrets algériens et américains.
. Les services secrets algériens, qui traquent les jihadistes de retour d’Irak et de Syrie, auraient intercepté des échanges suspects, selon les médias français. Les deux présumés auteurs de cette attaque auraient
Lire en page 3
BILAN DE LA DGSN POUR 2014 Hamel : «La police couvre plus de 75% du territoire national»
Lire en page 2
CÉLÉBRATION DE YENNAYER À AIN EL FOUARA Pensée pour Kaci et Bouguermouh
Lire en page 11
ELIMINATOIRES AFROBASKET 2015 (ZONE 1-3
e
JOURNÉE) La sélection nationale se complique la tâche
Lire en page 12
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION FONDÉ LE 28 MARS 1990 – ISSN 1111-0115. PRIX : ALGÉRIE 10 DA, FRANCE 1 EURO
BILAN DE LA DGSN POUR 2014 Hamel : «La police couvre plus de 75% du territoire national»
LA POLICE
couvre désormais plus de 75% du territoire national, a fait savoir mercredi le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel lors d’une conférence de presse au centre de formation technique continue de la direction de l’administration générale à Alger. «Le taux de couverture sécuritaire au niveau national dépasse les 75%, avec une moyenne d’un policier pour 350 habitants», a-t-il dit, en précisant qu’avec la finalisation de deux plans de développement, le taux de couverture sécuritaire assuré par la Sûreté nationale atteindra les 100 %. Soit toutes les circonscriptions de sûreté de wilayas urbaines et de daïras. Concernant la lutte contre la criminalité, le DGSN s’est dit satisfait des résultats des actions menées par la police durant l’année 2014.
Mercredi dernier, rappelons-le, le patron de la police a tenu une réunion avec les directeurs et présidents des services centraux et des inspecteurs régionaux et chefs de sûreté des 48 wilayas. Il les a appelés à «mobiliser toutes les compétences et les capacités humaines en vue de poursuivre l’application des stratégies sécuritaires et de prévention de la criminalité». Plus de policier dans les stades M. Hamel a annoncé le début du retrait, au fur et à mesure, des agents de police des stades de football, et qui seront remplacés par des stadiers. «Nous avons commencé à retirer les agents de police des stades de football pour céder la place aux autorités du sport qui devraient assurer la sécurité à l’intérieur des enceintes sportives.» Toutefois, il a précisé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises dans le but de lutter contre la violence, qu’il a qualifiée de «pathologie gangrenant la société algérienne». Selon le directeur de la sécurité publique Aissa Naïli, ses services ont enregistré 148 incidents, qui ont fait deux morts parmi les supporteurs et porté préjudice à 673 personnes. 2 E n A u s t r a l i e , l o r s d ’ u n e p r i s e d’otages dans un café à Sydney, on a dénombré 3 morts, dont le pre neur d’otages, Man Haron Monis, militant
À LA UNE TERRORISME INDIVIDUEL La nouvelle génération
En 2014, une fusillade, qui a éclaté à Ottawa visant le Monument commémoratif de guerre pour se terminer au Parlement du Canada, a fait 2 morts, dont le tireur, l’islamiste Michael Zehaf Bibeau, ainsi que 3 blessés.
islamiste d’origine iranienne. En ce début de l’année, en France, trois assaillants ont tué 12 personnes dans à une attaque contre Charlie Hebdo. Le terrorisme individuel est en train de s’amplifier. C’est un terro risme d’une nouvelle génération, plus menaçant que celui véhiculé par des orga nisations.
Le monde découvre une nouvelle forme de terrorisme. Il s’agit d’attentats perpé trés en solo, par une ou deux personnes, lesquelles ne font partie d’aucun groupe terroriste mais agissent selon leur idéolo gie. La France vient de vivre l’un des attentats terroristes les plus meurtriers de ces dix dernières années. Suite à l’attaque sanglante contre le siège du journal sati rique Charlie Hebdo, 12 Français ont péri.
L’attentat a été commis par trois membres lourdement armés, notamment avec des kalachnikovs et lance-roquettes. Cet atten tat est similaire à celui commis en mars 2012 par le jeune Français Mohamed Merah qui a, rappelons-le, tué quatre juifs lors d’une attaque à Toulouse. Il convient de signaler que le jeune Mohamed Merah avait agi en solo et non au nom d’une quelconque organisation terroriste. En 2012, la France, à l’instar des autres pays, a découvert le terrorisme individuel ; un terrorisme plus difficile à combattre. Aussi bien les experts et observateurs que les politiciens et responsables des Etats euro péens et américains son conscients de la menace qui pèsent sur eux. Après les dif férentes guerres et interventions militaires menées en Irak, en Afghanistan et, aujour d’hui, en Syrie, au Yémen, au Mali et en Libye, les Européens et les Américains sont en train de payer une lourde facture suite aux graves erreurs qu’ils ont com mises. Le terrorisme individuel est né du fait de ces interventions, au cours des quelles des civils, femmes, enfants et hommes ont été massacrés suite à des bombardements et à des tirs chirurgicaux
ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO
de drones. Les Etats-Unis, la Norvège et la France ont déjà goûté à ces affres. Le cas de Merah s’est répété, cette fois, dans l’at taque de Charlie Hebdo, perpétré mercre di passé en plein cœur de Paris. Trois assaillants en cagoulés, dont les deux frères Said et Cherif Kouachi, ayant appa remment bien préparé leur coup, ont assié gé le siège dudit journal satirique avant d’exécuter six caricaturistes, le directeur et un agent de saisie, pour avoir publié des caricatures blasphématoires sur le Prophète Mohamed (QSSSL). Les autori tés françaises n’ont pas caché leur crainte des djihadistes français partis en Syrie et de ceux qui se trouvent sur son sol.
Aujourd’hui, le terrorisme individuel est devenu une véritable menace, laquelle peut faire beaucoup de victimes à l’avenir.
F. Sofiane
Plus de 800 morts en milieu urbain Le bilan dressé par les services de la sûreté nationale est macabre. Les accidents de la circulation sont en hausse par rapport aux années précédentes, malgré toutes les mesures prisent pour juguler ce phénomène. Ainsi, Aissa Naïli a fait savoir que 828 personnes ont trouvé la mort et 20 717 autres ont été blessées dans 17 383 accidents de la route survenus dans le milieu urbain à travers le pays en 2014. M. Naïlia indiqué qu’en 2013, ses services ont enregistré la mort de 792 personnes soit une légère hausse.
Selon lui, pas moins de 5 570 interventions ont été effectuées par la police en matière d’atteinte à l’ordre public. Ces interventions ont permis l’arrestation de 1 428 personnes.
Zakaria Bagtache
Bouteflika condamne «vigoureusement»
LE PRÉSIDENT de la République, Abde laziz Bouteflika, a condamné «vigoureu sement» l’attaque terroriste perpétrée mer credi à Paris contre le siège du journal français, Charlie Hebdo, dans un message de condoléances adressé à son homologue français François Hollande.
«J’ai appris avec consternation l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui contre le siège du journal Charlie Hebdo et qui a provoqué la perte de nombreuses vies humaines», a indiqué le président Boute flika. «Au moment où la France fait face à cette épreuve tragique, je tiens à vous
Le SNJ condamne l’acte « ignoble » contre Charlie Hebdo
LE SYNDICAT
national des journalistes (algériens) (SNJ) a condamné avant-hier , avec «une extrême vigueur», l’acte terroriste perpétré la veille à Paris, contre le journal français Charlie Hebdo, a indiqué le syndicat dans un communiqué. «Le terrifiant atten tat terroriste qui a frappé le journal satirique français Charlie Hebdo (la veille mercredi) faisant 12 morts et 11 blessés a horrifié le monde entier, la corporation des journalistes en particulier», a-t-on souligné. Le SNJ «condamne avec une extrême vigueur cet acte ignoble et barbare, ses auteurs ainsi que ses commanditaires et tient à exprimer ses condoléances à l’ensemble des familles et des proches des confrères assassinés ainsi qu’il souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a-t-on ajouté. Le syndicat pour qui «rien, pas la moindre cause ne peut justifier la terreur», a rappelé que la presse en Algérie, «mieux qu’aucune autre corporation dans le monde, en sait quelque chose, elle qui, durant l’infernale période du terrorisme, a perdu plus de cent journalistes et assimi lés dont la vie avaient été ravies par le terrorisme».
R.N.
exprimer, ainsi qu’aux proches des vic times, au nom du gouvernement et du peuple algériens et en mon nom personnel, nos condoléances les plus attristées ainsi que notre condamnation vigoureuse de cet acte barbare que rien ne peut justifier», a souligné le chef de l’Etat.
«Je tiens également à vous assurer de la constance de l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme qui nécessite une mobilisation accrue de toute la communauté internationale», a affirmé le président de la République. «Le peuple algérien, qui a souffert pendant de longues années des affres du terrorisme, mesure l’émotion du peuple français ami et lui exprime, à travers vous, sa solidarité et sa sympathie», a-t-il encore souligné.
« En vous assurant de notre communion avec vous en cette circonstance difficile, je vous prie d’agréer, monsieur le Prési dent et cher ami, l’expression de mon sou tien affectueux et de mon souvenir cor dial», a ajouté le chef de l’Etat dans son message. L’attentat contre Charlie Hebdo, a fait 12 morts, dont un algérien et cinq blessés.
R. N.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
A LA UNE
3
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE
CHARLIE HEBDO
L’ALGÉRIE AVAIT ALERTÉ LA FRANCE
Les services secrets algériens auraient mis en garde leurs homologues français de l’imminence d’attaques terroristes sur le sol français.
C ’
est ce qu’a annoncé hier la chaîne de télévision françai se I-Télé, citant des sources en charge de l’enquête sur l’attaque qui a visé, mercredi dernier, le siège de l’hebdo madaire satirique Charlie hebdo.
«Les services de renseignement algériens avaient alerté leurs homologues français le 6 janvier dernier, soit la veille de l’attaque contre l’hebdomadaire », a précisé la chaî ne dans l’une de ses éditions. Selon la chaîne d’information en continu du grou pe Canal +, les services secrets algériens ont alerté les autorités françaises d’une éventuelle attaque terroriste en se basant sur des recoupements et des analyses de mouvements suspects, notamment des échanges sur des sites djihadistes. Les autorités officielles françaises n’ont pas confirmé cette information, mais les ser vices de sécurité algériens avaient depuis longtemps fait état de risques d’attentats que pourraient perpétrer des jihadistes de retour de Syrie. L’attaque, menée par deux individus cagoulés contre le siège de la rédaction parisienne de Charlie Hebdo, a fait 12 morts et plusieurs blessés dont le directeur de la publication, les principaux caricaturistes ainsi qu’un correcteur d’ori gine algérienne Mustapha Ourad, âgé de 60 ans. Les enquêteurs français ont réussi à identifier les deux principaux suspects de l’attaque contre le journal satirique. Ce n’est pas la première fois que les services secrets algériens alertent un pays étranger d’un danger terroriste imminent, notam ment aux Etats-Unis et en France. L’expé rience reconnue de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme l’a rendue un partenaire incontournable au sein de la communauté internationale. Les Etats Unis et la France ainsi que d’autres pays occidentaux ont signé des accords de coopération sécuritaire, notamment dans l’échange d’informations. L’attaque de mercredi dernier a été suivie par une autre série d’attaques terroristes.
Jeudi 8 janvier, un individu a ouvert le feu sur deux policiers tuant l’une d’eux et en blessant gravement un autre. Le même homme armé a pris en otage hier cinq per sonnes dans un supermarché du 12e arron dissement de Paris, à proximité de la Porte de Vincennes. L’auteur de ces attaques, Amedy Coulibaly, âgé de 32 ans, avec la complicité de sa compagne Hayat Boume dienne, âgé de 26 ans, auraient un lien avec les frères Kouachi, traqués après l’at tentat de Charlie Hebdo. Les deux présu més auteurs de cette attaque ont été tués lors d’un assaut du GIGN dans un entrepôt dans le Seine-et-Marne, au nord-est de Paris.
N.M
Un déchaînement de haine contre les musulmans
PLUSIEURS ATTAQUES contre les musulmans ont eu lieu depuis mercredi dans plusieurs villes de France suite à l’at tentat qui a visé le siège de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
La nuit dernière, une hure de sanglier et des viscères ont été suspendus à la porte d’entrée du lieu de culte musulman de Corte. C’est un membre de la communau té marocaine de la cité paoline qui a découvert le lieu souillé ce vendredi matin avant la prière de l’aube. La veille, une mosquée historique d’Aix-les-Bains, à la sortie nord de la ville, a été la cible d’un incendie. De source policière, l’incendie est d’origine criminelle et les dégâts sont suffisants pour empêcher l’utilisation de cette salle de prière jusqu’à nouvel ordre.
Sur place, les musulmans sont sous le choc. Plusieurs mosquées ont fait l’objet d’attaques en d’autres lieux en France.
Mais ils appellent au calme avec force. «Si notre mosquée a été attaquée, il ne faut pas répondre par la violence. A Aix-les-Bains, il y a d’importantes communautés musul mane, juive et chrétienne. Nous avons tou jours vécu en parfaite harmonie et il faut que ça continue», affirmait un habitué de cette mosquée, avec beaucoup de sagesse.
Par ailleurs, un lycéen de 17 ans a été roué de coups lors de la minute de recueille ment, jeudi, au lycée de l’Oiselet à Bour goin-Jallieu (Isère). Le jeune homme, d’origine magrébine, a d’abord essuyé des propos racistes avant d’être agressé tandis que des grenades d’exercice ont été lan cées contre une mosquée dans la nuit de mercredi à jeudi au Mans. La route a été bloquée par la police. Il y aurait un impact de balle sur une fenêtre. Un périmètre de sécurité a été établi et il n’y a pas eu d’in terpellation. En outre, des lieux de culte musulmans ont été visés par des tirs d’armes à feu ou d’autres projectiles, sans faire de victimes, mercredi soir au Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude), quelques heures après l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Une explosion d’origine criminelle s’est également produite ce jeudi matin vers 6 heures à Villefranche sur-Saône, dans le Rhône, devant un snack kebab jouxtant la mosquée. Dans le Vau cluse, la voiture d’une famille musulmane a essuyé des tirs d’armes automatiques.
Des propos haineux («morts aux Arabes») ont été inscrits sur un mur de la mosquée de Poitiers. Un homme a été interpellé en flagrant délit puis relâché par la police. La mosquée de Bayonne a été également le théâtre d’inscriptions racistes et haineuses faisant référence à l’attentat contre Charlie Hebdo dans la nuit de jeudi à vendredi.
K.M
E
ditorial
Boomerang
LE TERRORIS ME frappe depuis trois jours la capitale française. Images spectaculaires et tragiques d’un massacre à la kalachnikov dans les locaux d’un canard satirique qui a eu le tort de heurter la sensibilité de croyants, dont une poignée d’extrémistes qui ont décidé de répondre au blasphème par la violence. Le scénario est digne d’une fiction qu’on aurait pu accuser d’islamophobie si le sang n’avait été que du coulis de tomate et si les coups de feu n’étaient que de simples pétards du Mawlid ou du 14 juillet.
Malheureusement, les personnes assassinées froidement, treize morts au moment où nous écrivons, viennent de rejoindre la liste des centaines de milliers, peut-être des millions, de victimes du terrorisme international. Il n’y a, en effet, aucune différence entre le drame d’un paysan anonyme tombé sous les balles, au pied d’une montagne dans une zone frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, et celui du célèbre dessinateur de presse Cabu abattu, le feutre à la main, au cœur de Paris.
Destins croisés et broyés par la bêtise humaine encouragée, nourrie et excitée par des politiques extérieures de grands Etats qui découvrent que le chaos qu’ils ont provoqué loin de chez eux a fini par revenir, comme un boomerang, sur leur territoire national. Les Etats-Unis l’ont reconnu un temps dans leur autocritique du Bushisme qui a finalement déteint sur la diplomatie militaire d’Obama, n’ayant pas su révolutionner les relations paradoxales entretenues par la superpuissance américaine avec l’obscurantisme. Du coup, sur les ondes françaises, on s’affaire déjà à réaffirmer le bien-fondé des interventions de l’armée française en Syrie ou en Irak face à DAECH. Sauf qu’on n’explique pas sur les plateaux pourquoi les forces armées de Monsieur Le Drian ont appuyé, voire équipé, les «jihadistes» contre Kadhafi et contre Bachar El Assad pour aller ensuite les bombarder du côté du Kurdistan irakien. Les contradictions de cette taille n’étant pas faciles à maquiller, les médias de Navarre hésitent à diffuser les commentaires rappelant la responsabilité des démocraties occidentales dans la surenchère barbare de l’internationale terroriste. Des Etats aussi responsables que peuvent l’être les pouvoirs publics français dans la marginalisation de pans entiers de la société, confiés d’abord aux réseaux de la délinquance avant de les livrer aux prédicateurs de quartiers ou des prisons qui en font de performants «jihadistes» made in France. Voilà donc de jeunes Français, Chérif, Saïd, Hayate et Amédy, enfants ou petits enfants de l’immigration, qui font exploser l’actualité par leurs actes de guerre contre leur pays. Qualifiés «d’ennemis de l’intérieur», ces Français aux identités meurtrières vont encore une fois donner du grain à moudre à ceux qui s’opposent à toute place respectable pour la communauté musulmane de France.
Pendant que leurs sponsors de l’ombre feignent d’acheter ou vendre des clubs de foot, les terroristes islamistes s’emploient à compliquer l’existence des musulmans du monde entier dans un climat de suspicion qu’ils entretiennent. A qui profite le crime ? Nordine Mzalla LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
UNE PREMIÈRE DANS LE MTOM EN ALGÉRIE Mobilis et Sonelgaz signent un partenariat pour les plates-formes de Télérelève
L’OPÉRATEUR national Mobilis et les quatre sociétés de distribution de l’électricité et du gaz du Groupe Sonelgaz (SDA, SDC, SDE, SDO) ont signé un contrat portant la mise en place d’une solution de Télé relève, grâce au réseau Mobilis.
La Télé relève est une solution MtoM (machine to machine) qui permet d’extraire les données du compteur à distance, grâce à des SIM GSM Data/GPRS Mobilis. Une avancée technologique qui va même éviter le déplacement d’agents de la Sonelgaz pour relever les compteurs. Cette technologie va permettre également à Sonelgaz d’exploiter plusieurs données enregistrées par le compteur en temps réel, tels les alarmes et les courbes de charges ainsi que les pics de consommation.
Le P-DG de Mobilis, Saad Damma, s’est félicité de cette avancée technologique grâce au partenariat entre deux grandes entreprises nationales « Pour Mobilis, c’est la meilleure façon de commencer l’année en signant ces 4 contrats avec Sonelgaz. Nous travaillons toujours pour la généralisation des TIC dans l’écosystème algérien, et ceci est une première ». Et d’ajouter : «La particularité de ces contrats est de nous permettre d’exercer notre vocation d’opérateur national et de mettre à disposition du secteur économique les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; une solution technique. Les TIC permettent à ces sociétés de moderniser leur système de gestion et leur système d’information.» Le patron de l’opérateur national affirme également que la concrétisation de ce projet démontre la qualité du réseau Mobilis à travers les 48 wilayas du pays, car l’opération s’étend jusqu’aux wilayas du Sud, comme Tindouf et Béchar. Ce partenariat démontre également la confiance placé par ses partenaires pour le lancement de cette première plate forme en Algérie. Par ailleurs il convient de noter que les premiers tests de cette solution, qui ont commencé au cours du dernier trimestre 2012, ont permis l’implémentation de plus de 57 000 compteurs à moyenne tension à ce jour, avec un programme de déploiement pour 2015 qui dépasse les 50 000 kits. Le potentiel de ce type de compteurs avoisine les 250 000 kits, avant de généraliser l’application de ce système de Télérelève à l’ensemble des clients de la Sonelgaz. Ce partenariat est une première en Algérie qui utilise l’Internet mobile, en espérant voir une généralisation de l’utilisation des TIC dans plusieurs domaines, ce qui facilitera la vie à des millions d’Algériens.
Nassim Mecheri
4
A LA UNE LE TAUX D’ANALPHABÈTES RÉDUIT À 14 % Des progrès palpables
Afin de réduire le taux d’analphabétisme et de contenir rapidement le phénomène, l’adoption de méthodes modernes dans la lutte contre l’analphabétisme est de mise, tout en encourageant les efforts des associations de la société civile.
L’
Association algérienne d’al phabétisation Iqraâ qui a fait son bilan, a révélé que le taux d’analphabétisme en Algérie été a réduit à 14% en 2014 contre 22% en 2008, a indiqué sa présidente Aïcha Barki. Un exploit réalisé grâce aux efforts des ins tances officielles et des associations de la société civile dans la lutte contre l’anal phabétisme. Se basant sur des études réa lisées par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le déve loppement (CENEAP), Mme Barki a rele vé, lors d’une conférence sur le statut d’utilité publique des associations, que le taux d’analphabétisme a été ramené à 14% en 2014 par rapport à l’année 2008, où le taux s’élevait à 22%. Elle a rappelé que depuis sa création en 1990, son associa tion « a contribué à alphabétiser 1.681.000
citoyens dont 1.543.906 femmes ». Le programme d’alphabétisation, de forma tion et d’intégration des femmes (AFIF) a permis d’alphabétiser, de former et d’au tonomiser plus de 23 000 jeunes femmes âgées entre 18 et 35 ans par le renforce ment des apprentissages de base, notam ment, la lecture, l’écriture, le calcul et la qualification professionnelle pour la réali sation d’activités génératrices de revenus, a-t-elle mentionné. Ce programme « a per mis à de nombreuses femmes à s’intégrer socialement et d’être autonomes quant à leur situation financière par l’accompa gnement de différents dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ou à la création d’activités à travers l’Agence nationale de gestion de micro-crédit », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Barki a indiqué que l’Association Iqraâ prévoit l’ouverture de classes d’alphabétisation en langue amazi ghe à partir de l’année 2015. Il faut rappe ler que, l’Association Iqraa dispose d’un programme d’enseignement qui permet à des adultes analphabètes d’apprendre à lire, écrire et compter. L’association sensi bilise également les apprenants aux droits de l’homme, à la citoyenneté, la santé, et la protection de l’environnement. Par ailleurs, dans le cadre de partenariat avec des entreprises citoyennes, Iqraâ a mené de nombreuses opérations, telles que la participation à la construction et à l’équi pement de l’École d’alphabétisation d’El Khroub (Constantine) en 2009 ou l’inau guration en 2013 d’un Centre d’alphabéti sation, de formation et d’insertion des femmes à Temacine (Touggourt). Il faut dire, que malgré les efforts fournis par l’Algérie-grâce auxquels notre pays est classé sixième dans le monde arabe en matière d’alphabétisation –, le taux d’analphabètes reste un peu élevé. Il est nécessaire aujourd’hui d’évaluer l’impact de la stratégie nationale d’alphabétisation et combler les lacunes. D’autant plus que l’Algérie doit mettre fin à l’analphabétis me à l’horizon 2018, selon les estimations de l’Association Iqraâ.
Lynda Louifi
DE NOUVELLES MESURES SONT ANNONCÉES Ghoul : «Un Conseil interministériel concernant l’audit d’Air Algérie»
LE TRANSPORTEUR HISTORIQUE Air Algérie était depuis l’été dernier au cœur d’une grande polémique. De multiples acci dents aériens, ont eu lieu, à savoir le crash d’un avion à Gao au Nord du Mali qui a couté la vie à 116 personnes. Suite à cela, une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de ces acci dents. En effet, de nouvelles mesures ont été préconisées dans le cadre de l’audit effectué au niveau de la compagnie aérienne nationale Air Algérie et qui seront examinées prochainement lors d’un Conseil interministériel, a affirmé avant-hier le premier res ponsable du secteur des Transports, Amar Ghoul lors d’une séan ce plénière au parlement. Notons à cet effet que le dossier de cet audit se trouve au niveau du premier ministère, et il sera examiné par le Conseil interministériel qui décidera par la suite de mesures strictes à tous les niveaux de la compagnie aérienne. Il est à noter que l’audit effectué a concerné le volet recrutement au sein de la compagnie au niveau national et dans ses bureaux à l’étranger affirmant que le gouvernement va trancher très prochainement afin d’améliorer les services offerts par Air Algérie. Il a ajouté que la direction de la compagnie avait reçu des directives strictes du ministère à l’effet de procéder à une évaluation annuelle qui sera soumise à la Direction générale de l’Aviation civile pour le suivi de toutes les opérations de recrutement. « L’objectif, selon M. Ghoul, est de garantir la transparence dans le cadre de l’éga lité des chances ». En outre, Amar Ghoul a indiqué que les com pagnies étrangères qui activent en Algérie, devront utiliser la langue nationale précisant que l’opération n’a pas touché unique ment la compagnie aérienne nationale, mais également tous les établissements et les infrastructures aéroportuaires. Il est à souli gner qu’un projet de loi sur l’aviation civile se trouve actuelle ment au niveau de la Commission des transports de l’Assemblée populaire nationale(APN). Il prévoit des mesures pour le renfor cement des mesures de sécurité conformément aux règlements de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).Enfin
M. Ghoul a aussi annoncé la création d’un nouvel organisme de contrôle et d’audit qui supervisera l’opération de contrôle et du suivi continu de la flotte au niveau de tous les aéroports, et ce dans le cadre du projet de loi.
F. O.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
À LA UNE
5
MÉDÉA 43 millions d’euros pour le renforcement du secteur de la solidarité MANIFESTATIONS CONTRE L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE
Malgré les appels lancés par les autorités locales de suspendre d’urgence le projet d’exploitation du gaz de schiste dans le Sahara pour calmer les opposants, le ministre de l’énergie, Youcef Yousfi, semble déterminé à aller jusqu’au bout dans le projet d’exploitation de ce gaz non conventionnel, avec comme argument la diversification des ressources du pays.
L
Yousfi maintient le cap
e ministre veut en même temps dis siper les craintes des populations du Sud qui ont affiché un refus catégorique à l’exploitation de cette nou velle énergie dans leurs villes, craignant son impact sur l’environnement et sur la santé de l’homme. «L’exploitation de ce gaz non conventionnel ne comporte aucun risque et les nouvelles techniques utilisées permettent une extraction sans danger de ce type de gaz», selon les propos du ministre rapporté à l’APS par un respon sable de la wilaya de Tamanrasset.
Le ministre qui se trouvait en réunion avec les notables et les élus de la région à l’hô tel Tidikelt, a ajouté que son département est prêt à convaincre l’opinion publique en dépêchant un groupe de protestataires, en compagnie d’experts, à l’étranger, «pour en avoir le cœur net», et que «dans le cas contraire, il sera procédé à l’arrêt de l’ex ploitation du gaz de schiste dans la région». Il a souligné en même temps que l’Algérie devrait diversifier ses sources d’énergie. «Le sud algérien renferme de grandes quantités de gaz de schiste qui de plus est d’une des meilleures qualités», a t-il dit. Quant aux coûts de son extraction, le ministre a admis qu’ils ne sont pas encore connus, car l’Algérie est toujours en phase d’évaluation. Le mouvement de protestation contre l’exploitation du gaz de schiste dans le sud avait éclaté mardi dernier à In-Salah. Les manifestations ont gagné ensuite d’autres villes du Sud telle la ville d’El Menea où une centaine de personnes ont organisé à El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa) un sit-in, devant les sièges, mitoyens, de la commune et de la daïra, suivie d’une marche pacifique, pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste dans le Tidikelt (In-Salah), rap porte l’APS. «Cette action est menée en signe de solidarité avec les protestataires d’In-Salah mais aussi pour dénoncer l’ex traction du gaz de schiste, nuisible à l’en vironnement et à la nappe albienne», avait affirmé un habitant d’El-Menea. La ville de Tamanrasset a connu durant les jour nées de mardi et jeudi derniers des mouve ments de protestation où près de 500 per sonnes, en majorité des étudiants, ont fait la marché à partir du centre universitaire El Hadj Moussa Akhamoukh jusqu’au siège de la wilaya, a traves le centre ville.
Les manifestants ont scandé des slogans appelant à «arrêter l’exploitation du gaz de schiste», avant de retourner vers le centre universitaire. Cependant, le mou vement de protestation se poursuit tou jours, devant le siège de la daira d »In Salah (700 km au nord de Tamanrasset), par la population locale refusant l’exploi tation du gaz de schiste en raison. Dans un
LA WILAYA
de Médéa figure parmi les wilayas-pilotes qui vont bénéficier des avantages de la convention de partenariat signé, dernièrement, entre l’Algérie et l’Union européenne. Dotée d’une enveloppe de 43,4 millions d’euros, la convention de partenariat vise le renforcement du secteur de la solidarité nationale et de la famille, est-il indiqué.
La mise en œuvre de la convention, qui s’étalera sur 4 ans, et dont l’Algérie a contribué à hauteur de 23, 4 millions d’euros, a été signée entre le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale et la direction générale de la coopération au ministère des Affaires étrangères, d’une part, et la direction générale de la coopération pour le développement de l’Union européenne, d’autre part, selon un communiqué repris par l’APS. La convention, dont la mise en œuvre est prévue au cours de ce mois communiqué rendu public, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Dahmane Hamza, a jugé nécessité de sus pendre d’urgence, temporairement, le pro jet d’exploitation du gaz de schiste, appe lant le ministère de l’énergie à «organiser une rencontre avec les représentant des protestataires, en vue de parvenir à une position consensuelle servant l’intérêt suprême du pays, préservant le calme et la sérénité, et évitant toute exploitation poli tique de cette action de protestation. Le président de l’APW s’était rendu dernière ment à In Salah, en compagnie du wali de Tamanrasset, pour s’enquérir de la situa tion liée à la protestation contre l’exploita tion du gaz de schiste, et œuvrer à l’apai sement de la situation et à la préservation de la stabilité, dans la région, selon le communiqué. La visite a été ponctuée par une réunion d’urgence du bureau de l’APW, mercredi à Tamanrasset, au cours de laquelle il a été convenu d’appeler à une intervention d’urgence des Autorités du pays pour stopper l’exploitation du gaz de schiste.
Z. M.
de janvier, concernera les wilayas pilotes suivantes : Médéa, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla et Chlef. Selon Belkacem Aït Saadi, secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, la convention signée avec l’Union européenne devrait permettre l’accompagnement du programme de lutte contre la pauvreté et la marginalisation en assurant la formation aux catégories vulnérables. «Le fait d’associer plusieurs secteurs dans la réalisation des projets de développement social est «très important», notamment en ce qui concerne le renforcement du rôle des associations locales dans l’amélioration de l’action de l’administration et la gestion des projets, a-t-il estimé.» Le programme a pour cible, selon le même, la femme au foyer et de les jeunes afin de les aider et les encadrer à travers des associations, notamment en matière de formation.
De notre correspondant, Nabil. B
Vol de denrées alimentaires à l’université LOI DE FINANCES 2015 Journée d’information sur les nouvelles dispositions
LA CHAMBRE de commerce et d’indus trie du Titteri a organisé, la semaine écou lée, une journée d’information et d’expli cation sur les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finance 2015, en présence de nombreux adhérents et des représentants de l’administration locale.
Animée par des experts dans le domaine de la fiscalité, cette journée a permis aux participants de prendre connaissance des nouveautés introduites dans la loi de finances correspondant à 3 paliers qui ont été déroulés selon l’ordre d’importance.
Ainsi, la nouvelle Loi comporte des mesures d’encouragement de l’investisse ment productif ; l’amélioration et la renta bilité de l’assiette fiscale et l’élargisse ment de l’impôt forfaitaire unique ; l’har monisation et la simplification des procé dures administratives des entreprises et des ménages.
De nouvelles dispositions concernant l’exonération du droit d’enregistrement des acquisitions dans le cadre des conces sions de terrains au titre du CALPIREF ont été introduites dans la nouvelle loi de finances qui prévoit également des allège ments des procédures et des délais pour le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Parmi les changements apportés, il y a lieu d’indiquer celui relatif au seuil d’imposition qui a été relevé à 30 millions de DA et que le contribuable est libre d’opter pour le régime qui lui convient avant le 1er février.
L’on fera observer que la mouture de la nouvelle loi n’a pas mentionné les avan tages fiscaux accordés aux investisse ments agréés par l’ANDI, alors que ceux concernant les autres dispositifs (ANSEJ, CNAC) sont clairement cités. En outre, la réglementation fiscale a inscrit dans ses priorités l’encouragement de l’investisse ment productif et de faire en sorte que l’Algérie ne soit désormais plus un paradis fiscal pour les multinationales, en luttant contre l’évasion fiscale.
Revêtant un caractère technique, les débats ont porté sur le basculement vers l’Impôt forfaitaire unique(IFU) suites aux changements qui affectent le seuil d’impo sition. Le calcul du chiffre d’affaires est établi sur la base du Tableau du compte de résultat(TCR) qui sert de base d’imposi tion, auquel s’ajoutent les recoupements des informations opérés par les agents du fisc. Principal instrument de régulation économique, la réglementation fiscale est aussi appelée à optimiser ses sources d’imposition en axant l’effort sur l’effica cité de la ressource humaine par la forma tion de ses agents.
De notre correspondant, Nabil. B QUATRE
individus ont été appréhendés par les éléments de la 3e sûreté urbaine, en possession d’une quantité de produits alimentaires et de fruits et légumes volée du restaurant de la résidence universitaire Benmouloud. C’est au cours d’une ronde de police menée au niveau du quartier Merdjechekir sur les hauteurs de la ville, vers 22 h, que le mouvement suspect des occupants d’un véhicule de marque Renault Logan a attiré l’attention des agents de service. Le contrôle d’identité des suspects a révélé que les occupants sont des employés de la résidence universitaire sus-citée. Après quoi il été procédé à la fouille du véhicule et la vérification du contenu de la malle. Ce qui a permis aux agents de police de mettre la main sur une quantité de produits alimentaires, dont de la viande rouge et blanche, des fruits et des légumes, dérobés du restaurant universitaire. Le procureur de la République près le tribunal de Médéa a prononcé la détention du principal mis en cause et la citation directe concernant les 3 autres dans l’affaire.
De notre correspondant, Nabil B.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
6
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BLIDA DAIRA DE BLIDA COMMUNE DE BLIDA Direction des finances Bureau des marchés publics
P UBLICITÉ
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE WILAYA DE BEJAIA DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE SIDI AICH N° 01 / DIR/EPH/2015
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 645/2014
La commune de Blida lance un avis d’appel d’offres national restreint pour travaux :
Aménagement et revêtement en gazon synthétique du stade de proximité : cité Djilali Bounaama
.
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01/2015
L’Etablissement public hospitalier de Sidi Aich lance un appel d’offres national restreint pour l’approvisionnement des produits ci-après pour l’année 2015 : Le présent avis d’appel d’offres restreint est destiné aux entreprises titulaires d’un certificat de qualification et de classification professionnelle
catégorie DEUX (02) et plus travaux publics ou bâtiment
attestation de bonne exécution pour des travaux de même nature, contre paie ment des frais de tirage fixés à
1 000.00 DA
Les entreprises intéressées peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau des marchés publics de la commune de Blida, sise avenue Tayeb El Djoughlali.
Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres accompagnées des docu ments légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur, à savoir : en cours de validité, et justifiant au moins d’une
L’offre technique comprendra : 1- 2-
Le cahier des charges signé et paraphé.
Déclaration à souscrire dûment signée par la personne habilitée selon modè le.
3-
Registre du commerce immatriculé (copie légalisée).
4-
Carte d’immatriculation fiscale (copie légalisée).
5-
Certificat de qualification et classification professionnelle de
catégorie DEUX (02) et plus travaux publics ou bâtiment
en cours de validité (copie légalisée).
6 7-
Les bilans comptables de l’entreprise des trois (03) dernières années visés par les services des impôts (copie légalisée).
Extrait de rôle en règle et en cours de validité (copie légalisée).
8- 9- 11 12
Attestations de mises à jour CNAS, CASNOS (copies légalisées), CACO BATPH (copies légalisées) Extrait du casier judiciaire du signataire du dossier datant de moins de 03 mois (original).
10-
Liste des moyens matériels destinés à l’exécution du projet. La justifica tion du matériel prévu pour le chantier doit se faire pour le matériel roulant par les copies léga lisées des cartes grises, les copies légalisées des attestations de police d’assu rance en cours de validité, et pour le matériel non roulant, par des factures d’achat et contrat de location du matériel notarié couvrant la période du délai de réalisation.
13
Liste du personnel clé avec CV, diplômes et attestations CNAS, en cours de validité, de l’encadrement prévu pour le projet.
- Références professionnelles (attestations de bonne exécution fournies par le maître d’ouvrage public pour les travaux de même nature réalisés) (copies légalisées).
- Planning des travaux.
14
- Statut de l’entreprise (photocopie légalisée) pour la société.
15-
Déclaration de probité selon modèle
16
- Attestation de dépôt des comptes sociaux année 2013
17
- Le NIS (numéro d’identification statistique)
18
- Le NIF ( numéro d’identification fiscal).
19
- Référence bancaire.
20
- Certificat de garantie des produits de revêtement.
L’offre financière comprendra
: La lettre de soumission dûment visée et datée (selon modèle ci-joint).
Bordereau des prix unitaires paraphé et signé.
Devis quantitatif et estimatif paraphé et signé.
Les offres doivent être scindées en deux (02) enveloppes distinctes, l’une contenant l’offre technique et marquée (
Offre technique
) et l’autre contenant l’offre financière et marquée (
Offre financière
). Les deux offres seront mises sous pli extérieur portant la mention :
SOUMISSION : Aménagement et revêtement en gazon synthétique du stade de proximité: cité Djilali Bounaama
.
-A NE PAS OUVRIR-
Les offres doivent être déposées au niveau du bureau des marchés publics de la commune de Blida, sise avenue Tayeb Djoughlali.
La date pour le dépôt des offres est avant 12h00, au 21e jour à compter de la date de la première parution du présent avis dans la presse nationale ou dans
le BOMOP
.
Les offres resteront valides pendant la durée de préparation des offres augmen tée de 03 mois.
Les soumissionnaires sont cordialement invités à assister à la séance d’ouver ture des plis qui s’effectuera le dernier jour de dépôt des offres, à 14 heures, au siège de la commune de Blida.
Au cas où ce jour coïncide avec un jour férié, l’ouverture des plis aura lieu le jour ouvrable qui suit, à la même heure.
PRODUITS ET CONSOMMABLES DE DIALYSE
Les entreprises intéressées par le présent appel peuvent retirer les cahiers des charges auprès de la sous-direction des finances et des moyens (Bureau des mar chés) de l’établissement, contre paiement d’une somme de 2000 DA.
Les soumissions doivent comprendre deux offres distinctes : 1. Une offre technique 2. Une offre financière
L’OFFRE TECHNIQUE DOIT COMPRENDRE
- Déclaration à souscrire selon le modèle joint au cahier des charges - La déclaration de probité selon le modèle joint au cahier des charges - Copie légalisée de l’extrait du registre du commerce - Copie légalisée de l’extrait de rôle apuré ou avec un échéancier - Copie légalisée de la carte d’immatriculation fiscale - Attestations de bonne exécution - Copie légalisée de la mise à jour CNAS - Copie légalisée de la mise à jour CASNOS - Extrait du casier judiciaire en cours de validité (original) du soumissionnaire (gérant ou directeur général de l’entreprise) - Copie légalisée de l’autorisation délivrée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière attestant de la qualité de fabricant, d’im portateur ou de distributeur.
- Copie légalisée de l’attestation de dépôt des comptes sociaux délivrée par les ser vices du Centre national du registre du commerce - Une délégation de pouvoir en cours de validité selon le modèle joint au cahier des charges - Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) - Pour les importateurs, l’engagement solidaire Fabricant/Importateur.
- Les bilans comptables des trois dernières années certifiés par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes pour les entreprises ayant plus de trois ans d’exis tence. Pour les entreprises ayant moins de trois ans d’existence, le soumissionnaire doit joindre le bilan du dernier exercice, certifié par un comptable agréé ou un commissaire aux comptes.
- Le présent cahier des charges doit porter le cachet et la signature du soumission naire précédés de la mention « LU ET APPROUVE » L’offre technique sera insérée dans une enveloppe à part portant uniquement la mention
« OFFRE TECHNIQUE »,
suivie du nom du soumissionnaire.
L’OFFRE FINANCIERE DOIT COMPRENDRE :
La lettre de soumission selon le modèle joint au cahier des charges Le bordereau des prix unitaires en hors taxes et en toutes taxes comprises Le devis quantitatif et estimatif en hors taxes et en toutes taxes comprises L’offre financière sera insérée dans une enveloppe à part portant uniquement la mention
« OFFRE FINANCIERE »,
suivie du nom du soumissionnaire et comportant les indications suivantes :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/2015 AYANT POUR OBJET L’APPROVISIONNEMENT DE PRODUITS ET CONSOMMABLES DE DIALYSE POUR L’ANNEE 2015 « A NE PAS OUVRIR »
La date limite de dépôt des offres est fixée au………… avant 12 heures au niveau de la sous-direction des finances et des moyens (bureau des marchés).
Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d’ouverture des plis qui aura lieu le jour de dépôt des offres, à 14 heures.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant cent onze (111) jours à compter de la date du dépôt des offres.
Le Directeur
Le Jeune Indépendant
du 10/01/20150/ANEP N° 300 476
Le Jeune Indépendant
du 10/01/2015/ANEP N° 300 666
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
A LA UNE BRIQUETERIE D’AMIZOUR À BÉJAÏA
7
MÉDÉA La wilaya se dote d’un I Les travailleurs exigent la relance des activités de l’unité
Les cinquante travailleurs de la briqueterie Soummam d’Amizour (Sarl-NBS), ont observé, jeudi dernier, un rassemblement de protestation devant le siège de la mairie de la municipalité.
ls ont une nouvelle fois réitéré leur revendications qui consistent en la réouverture de la briqueterie et le versement de leurs arriérés de salaires.
Cette unité a été «illégalement» fermée depuis plus de cinq mois «en violation de la législation du travail», selon les tra vailleurs. Selon ces derniers, «aucune fer meture n’est autorisée sans dépôt préa lable de bilan et sans consultation du par tenaire social». Le patron de cette unité a été autorisé de procéder à l’extension de son entreprise et la modernisation des équipements. Et un accord a été signé, en date du 12 octobre 2012, avec la section syndicale afin d’accepter de renoncer à la demande d’augmentation des salaires pour pouvoir relancer les activités de l’unité et, par ricochet, éviter un plan social qui menacerait les 50 emplois qu’elle offre.
Proposition bien accueillie par les tra vailleurs qui ne demandaient qu’à sauve garder leurs emplois en ce temps de crise.
Cependant, aucun mot de cet accord n’a été respecté par l’entrepreneur qui a mis la clé sous le paillasson et disparu, sans lais ser de trace depuis des mois, laissant les travailleurs livrés à eux mêmes, sans aucu ne indemnisation à ce jour. En novembre dernier (2014), une délégation de tra vailleurs a été reçue lors d’un rassemble ment tenu devant le siège de la wilaya, par
centre d’appels
De notre correspondant, Nabil. B.
EN APPLICATION de l’instruction du ministère de l’intérieur et des Collectivités locales relative à la mise en place de « centres d’appels » au niveau local, la wilaya de Médéa s’est dotée, la semaine der nière, d’un « centre d’appels » qui a pour fonction de recevoir les appels des citoyens. Selon le communiqué de la cellule de communication du cabinet du wali, le centre est joi gnable sur le numéro vert « 1100 », de 8h à 16h30 mn. Selon le même communiqué, la mission du centre consiste à fournir aux citoyens les informations et les explications concernant la constitution des dos siers administratifs ainsi que les modalités de création des associa tions et de partis politiques. Dans le même cadre, le centre procède à l’enregistrement des appels des citoyens pour une prise en charge par l’administration la plus proche.
Des explications sont fournies au le wali et le président de l’APW à qui un citoyen en matière de constitution des dossiers administratifs, obten tion de documents d’Etat-civil, déli vrance de passeport, etc. Les données et les communications réunies par le biais du centre d’ap pels sont exploitées à des fins de suivi des problèmes des citoyens en dossier sur cette affaire a été remis. Jeudi dernier, les travailleurs de la briqueterie ont réitéré leur engagement à «pour suivre» leur lutte pour la réouverture de ce qui concerne les différents domaines en vue de leur traitement et de contrôle des autorités locales, est-il indiqué.
l’usine et le versement de leurs salaires.
N. B.
N. B.
PUB
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE CHLEF DAIRA DE TAOUGRITE COMMUNE DE TAOUGRITE
AVIS DE CORRECTION D’UN AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE N° FISCAL / 0984.0206.9023527
BÉJAÏA
Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics LE PRESIDENT DE
L’auteur d’un parricide aux arrêts
L’AUTEUR du parricide commis la semaine dernière au quartier Saïd Bellil dans la ville de Béjaïa est aux arrêts. La brigade criminelle de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a réussi à l’identifier et opéré à son arrestation. L’individu répondant aux initiales R.H., 42 ans, ayant des démêlés avec la justice, a assassiné son propre père pour un dif férend familial avant de le jeter derrière l’immeuble où il réside. L’auteur de cet acte abject a été placé en détention provisoire par le procureur de la République près le tribu nal de Béjaïa pour parricide. L’affaire a été confiée à un juge instructeur, apprend-t-on auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
N. B.
DROGUE ET VOL DE VOITURE À BÉJAÏA Deux individus sous les verrous
L’A.P.C, informe l’ensemble des soumissionnaires que l’avis d’attribution provi soire de marché ( en langue française seulement ) qui a été publié dans le journal
LE JEUNE INDEPENDANT
comme suit :
N°
01
Désignation du projet
AMENAGEMENT SORTIE DE LA VILLE DE TAOUGRITE A TRANSPORT
Entreprise
en date du 04/01/2015 et
Prix DA (TTC)
17 665 128 ,00 DA
Délai
100 JOURS
le BOMOB
795402289002910 est corrigé
N° IMMATRICULATION Observation
MOINS DISANT UN DEALER originaire de la wilaya de Jijel a été arrêté la semaine passée par la police judiciaire de la sûreté urbaine du 1er arrondissement au niveau de l’arrêt de bus d’El Qods. A.D., 51 ans, qui est connu des services de sécurité, avait en sa pos session 22,9g de kif traité.
Il a été jugé pour «déten tion de drogue et sa com mercialisation le 5 du mois en cours par le pro cureur de la république près le tribunal de Béjaïa», a-t-on appris auprès de la cellule de communication et de pres se de la sûreté de wilaya.
Aussi, les enquêteurs de la police judicaire de la même sûreté ont mis fin aux agissements de l’au teur pour tentative de vol d’un véhicule de marque Renault 19 appartenant à A.M.A., âgé de 47 ans. Le vol a eu lieu dans la mati née du 31 décembre de l’année écoulée devant le domicile de ce dernier au quartier Sidi M’hamed Amokrane. Ce dernier qui a constaté la disparition de sa voiture a immédiate ment alerté les policiers qui se sont lancés aux trousses du voleur CH.S.
âgé de 30 ans, lequel sera arrêté après que la voiture ait eu une coupure de cou rant dans son système dans la rue Redjradj. Il a été placé en détention pro visoire pour tentative de vol d’un véhicule, par le parquet de Béjaïa le 4 de ce mois, selon la même source.
N. B.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015 Conformément aux dispositions de l’article 114 de décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 Tout soumissionnaire contestataire peut introduire un recours dans les
dix (10) jours
, à compter de la publication de cet avis, auprès de la commission des marchés.
Les autres soumissionnaires sont invités à se rapprocher au plus tard
trois (03) jours
à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire du marché à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres techniques et financières.
LE PRESIDENT DE L’A.P.C
Le Jeune Indépendant du 10/01/2015/ANEP N° 300 973
8 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
WILAYA DE BLIDA
DAIRA DE BLIDA COMMUNE DE BLIDA Direction des finances Bureau des marchés publics
AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINT N° 646/2014
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
P UBLICITÉ
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE D’EL-HARRACH COMMUNE D’EL-HARRACH
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°02/STN/2015
La commune d’El-Harrach lance un avis d’appel d’offres national restreint concernant :
Réalisation des travaux aménagement et clôture place siège APC
.
La Commune de Blida lance un avis d’appel d’offres national restreint pour travaux :
Zabana Aménagement et revêtement en gazon synthétique du stade de proximité : cité le plan
Le présent avis d’appel d’offres restreint est destiné aux entreprises titulaires d’un certificat de qualification et de classification professionnelle
catégorie DEUX (02) et plus travaux publics ou bâtiment
ment des frais de tirage fixés à
1 000.00 DA
Djoughlali.
à savoir : en cours de validité et justifiant au moins d’une attestation de bonne exécution pour des travaux de même nature contre paie Les entreprises intéressées peuvent retirer le cahier des charges auprès du bureau des marchés publics de la commune de Blida sise avenue Tayeb El Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres accompagnées des docu ments légalisés et en cours de validité exigés par la réglementation en vigueur,
D- L’offre technique comprendra : 1-
Le cahier des charges signé et paraphé.
2-
Déclaration à souscrire dûment signée par la personne habilitée selon modè le.
3-
Registre du commerce immatriculé (copie légalisée).
4-
Carte d’immatriculation fiscale (copie légalisée).
5-
Certificat de qualification et classification professionnelle de
catégorie DEUX (02) et plus travaux publics ou bâtiment
en cours de validité (copie légalisée).
6- 7-
les bilans comptables de l’entreprise des trois (03) dernières années visés par les services des impôts (copie légalisée).
Extrait de rôle en règle et en cours de validité (copie légalisée).
8- 9- 10-
Attestations de mises à jour CNAS, CASNOS (copies légalisées), CACO BATPH (copies légalisées) Extrait du casier judiciaire du signataire du dossier datant moins de 03 mois (original).
11-
Liste des moyens matériels destinés à l’exécution du projet ; La justifica tion du matériel prévu pour le chantier doit se faire pour le matériel roulant par des copies légalisées des cartes grises, copies légalisées d’attestations de police d’assurance en cours de validité, et pour le matériel non roulant par des fac tures d’achat, et contrat de location du matériel notarié couvrant la période du délai de réalisation.
12- 13-
Liste du personnel clés avec CV, diplômes et attestations CNAS en cours de validité de l’encadrement prévu pour le projet.
Références professionnelles (attestations de bonne exécution fournies par le maître d’ouvrage public pour les travaux de même nature réalisés (copies légalisées).
Planning des travaux.
14-
Statut de l’entreprise (photocopie légalisée) pour la société
15-
Déclaration de probité selon modèle
16-
Attestation de dépôt des comptes sociaux année 2013
17-
Le NIS numéro d’identification statistique
18-
Le NIF numéro d’identification fiscal.
19-
Référence bancaire.
20-
Certificat de garantie des produits de revêtements.
B- L’offre financière comprendra : 1-
La lettre de soumission dûment visée et datée (selon modèle ci-joint).
2
- Bordereau des prix unitaires paraphé signé.
3
- Devis quantitatif et estimatif paraphé et signé.
Les offres doivent être scindées en deux (02) enveloppes distinctes, l’une contenant l’offre technique et marquée (offre technique) et l’autre contenant l’offre financière et marquée (offre financière). Les deux offres seront mises sous pli extérieur portant la mention : Les entreprises intéressées par le présent avis d’appel d’offres peuvent reti rer le cahier des charges auprès du secrétariat du bureau des marchés, siège de l’APC d’El-Harrach, contre un payement de 2 000 DA, auprès de la tré sorerie communale, sise rue Ahmed Hamidouche.
Les soumissions doivent être présentées en deux offres distinctes :
*A/ Offre technique :
- La déclaration à souscrire (selon le modèle ci-joint).
- La déclaration de probité (selon le modèle ci-joint).
- Le présent cahier des charges paraphé par le soumissionnaire revêtu de la mention « Lu et accepté ». - Une copie légalisée du certificat de qualification et de classification pro fessionnelle catégorie II et plus.
- Une copie légalisée du registre du commerce.
- Une copie légalisée de l’extrait de rôle ou avec échéance de paiement, daté de 03 mois, délivré par les services des impôts compétents.
- Une copie légalisée du numéro d’identification fiscal (NIF).
- Une copie légalisée du statut.
- Copies légalisées des attestations d’organismes de sécurité (CNAS CASNOS et CACOBATH).
- Copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire du soumissionnaire.
- Les bilans comptables des trois (03) dernières années et ses annexes indi quant les différents résultats financiers (visés par les services des impôts).
- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux délivrée par le CNRC.
- Une fiche d’identification du soumissionnaire, ainsi que tous les docu ments se rapportant à ses qualifications, ainsi que ses références profes sionnelles, appuyées d’attestations de bonne exécution des marchés simi laires à ceux faisant l’objet du présent cahier des charges, délivrées par les services contractants.
- Liste des moyens humains à mettre à la disposition du projet.
- Liste des moyens matériels à mettre à la disposition du projet.
- Planning des travaux et délai de réalisation détaillé suivant l’article 2 (identification des travaux).
- Lettre d’engagement pour le délai de garantie.
- Attestation de solvabilité bancaire.
* B/ Offre financière :
- La lettre de soumission selon le modèle ci-joint.
- Le bordereau des prix unitaires dûment signé par le soumissionnaire.
- Le détail quantitatif-estimatif de l’offre dûment signé par le soumission naire.
Les offres doivent être présentées sous enveloppe principale ne comportant aucune inscription extérieure autre que l’objet de l’appel d’offres. Cette enveloppe principale abritera les enveloppe relatives aux deux offres dis tinctes (A et B) et devra être adressée à –
Monsieur le président de l’APC d’El-Harrach
tion : , et déposée au niveau du BUREAU D’ORDRE – Secrétariat générale. Elle devra porter la men-
SOUMISSION AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 02/STN/2015 Réalisation des travaux aménagement et clôture place siège APC « A ne pas ouvrir » SOUMISSION
: Aménagement et revêtement en gazon synthétique du stade de proximité : cité le plan Zabana
-A NE PAS OUVRIR-
Les offres doivent être déposées au niveau du bureau des marchés publics de la commune de Blida sise avenue Tayeb Djoughlali La date limite de dépôt des offres est fixée à
dix (10) jours
, à compter de la première date de publication du présent avis.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant toute la durée de présentation des offres + 90 jours.
La date pour le dépôt des offres est avant
12h00
au
21 jour
à compter de la date de la première parution du présent avis dans la presse nationale ou
le BOMOP
.
Les offres resteront valides pendant la durée de préparation des offres augmen tées de 03 mois.
Les soumissionnaires sont cordialement invités à assister à la séance d’ouver ture des plis qui s’effectuera le dernier jour de dépôt des offres à
14 heures
au siège de la commune de Blida. (au cas où ce jour coïncide avec un jour férié, l’ouverture des plis aura lieu le jour ouvrable qui suit à la même heure).
N.B. :
- Toutes les pièces demandées doivent obligatoirement être à jour.
- Toutes les photocopies doivent être légalisées.
- Les soumissionnaires pourront assister à l’ouverture des plis qui aura lieu le jour coïncidant avec la date limite de dépôt des plis, à 14 h.
LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE POPULAIRE COMMUNALE D’EL-HARRACH
Le Jeune Indépendant
du 10/01/2015-ANEP N° 300 478
Le Jeune Indépendant
du 10/01/2015-ANEP N° 300 400
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
M ONDE À LA UNE
9
MONTÉE DE LA HAINE ANTI-ISLAM EN FARNCE
On observe depuis une dizaine d’années une montée de l’islamophobie en France et plus généralement dans les pays occidentaux. Selon Raphaël Lioger, la « grande bifurcation » (à partir de laquelle l’islamisation est posée par les responsables politiques comme un problème majeur) a lieu en France en 2003, année de l’intervention américaine en Irak.
A qui profite le crime ?
est à cette période que naissent C’ l’ensemble des associations anti-islamisation comme l’Ob servatoire de l’islamisation, le Bloc Iden titaire, Riposte Laïque ou encore Ni Putes Ni Soumises. C’est aussi en 2003 que François Baroin rendra, à la demande du Premier Ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, un rapport dans lequel il propose une nouvelle conception de la laïcité. Il conduira au vote de la première loi anti voile en mars 2004. Elle sera suivie par d’autres qui contribueront à exclure les manifestations visibles de la religion musulmane d’un nombre croissant de lieux publics. La fabrication médiatique du « problème musulman » – érigé en « problème de civilisation » par Alain Fin kielkraut – favorise une libération de la parole raciste et une stigmatisation des musulmans et de leurs pratiques reli gieuses avec la bénédiction des journa listes du système. Le battage médiatique autour du dernier roman de Michel Houel lebecq ouvertement islamophobe, la com plaisance des médias vis-à-vis des déra pages d’Alain Finkielkraut, l’islamopho bie déclarée de certains journalistes, l’hos tilité rencontrée par un mouvement qui prône la réconciliation avec les popula tions issues de l’immigration post-colo niale montrent que la classe politico médiatique dans sa majorité encourage le rejet des musulmans. On peut être surpris de cette tolérance vis-à-vis d’opinions dis criminatoires et parfois même racistes sur tout au regard de la censure qui frappe impitoyablement les critiques, même mesurées, de la politique israélienne.
Deux poids, deux mesures ? Si l’ostracisa tion de l’Islam ne fait aucun doute, reste à en connaître les raisons. Dès lors, la ques tion devient : quels bénéfices le système en place peut-il en tirer ?
La déferlante anti-Islam en Europe L’aggravation continue de la crise écono mique dans les pays de la zone euro conduit à une montée en force de l’extrê me droite islamophobe. Des organisations violemment anti-musulmanes se multi plient et bénéficient d’une audience gran dissante. L’Allemagne semble être parti culièrement touchée par cette déferlante anti-islam avec une multiplication des manifestations contre « l’islamisation de l’Occident » sous l’égide du mouvement Pegida (Patriotes Européens contre l’Isla misation et le Déclin de l’Occident) né en octobre dernier. Rassemblant à chaque appel plusieurs milliers de personnes, près de 20.000 à Dresde (ex-RDA) ce lundi 5 janvier, le mouvement est relativement massif à l’image du durcissement droitier et populiste d’une grande partie de la société d’outre-Rhin.
En Grèce, pays particulièrement touchée par la crise, la minorité musulmane est la cible privilégiée des mouvements néo nazis qui prospèrent sur les ruines de l’État social.
En France, on assiste également à une montée de l’islamophobie. Des faits divers comme l’agression de Créteil ou le conducteur fou de Dijon, l’attaque de Joué-les-Tours ou encore la fusillade de Charlie-Hebdo (sans parler de celle de Bruxelles) sont autant d’occasions de stig matiser les musulmans. Conséquence de ces campagnes politico-médiatiques, une très nette majorité de Français (73 %) ont une image négative de l’Islam, ce qui n’est pas le cas pour les autres religions, notam ment pour le judaïsme qui recueille l’agré ment des deux tiers des sondés. Dès lors, on ne s’étonnera pas de la facilité avec laquelle le concept « Pegida » a franchi le Rhin : une manifestation est appelée le 18 janvier à Paris par Riposte laïque, Résis tance républicaine de Christine Tasin et la Ligue de Défense Juive pour « exiger l’ex pulsion de tous les islamistes de France ».
Sionisme et islamophobie La haine que ces organisations vouent à l’Islam ne semble avoir d’égal que leur allégeance au sionisme et à Israël. Que ce soit en Grande-Bretagne, en Suède, aux Pays-Bas ou ailleurs en Europe, il n’est pas rare de voir fleurir des drapeaux israé liens dans les manifestations hostiles à l’Islam. On peut en effet comprendre que la politique de colonisation agressive et d’apartheid que pratique l’entité sioniste puisse servir de modèle à une certaine extrême droite. De fait, la ligne actuelle du Front National ne fait pas exception : complaisance à l’égard des mouvements extrémistes juifs comme la LDJ, combat contre « l’islamisation de la France » érigé en cause prioritaire et condamnation poli tique de l’antisionisme.
Le choc des civilisations, nouvelle idéologie dominante Le modèle politique défendu par cette nouvelle extrême droite correspond trait pour trait à celui du choc des civilisations, théorie élaborée par Samuel Huntington au milieu des années 1990. Prenant acte de la décomposition de l’Union Soviétique, elle considère que le conflit civilisationnel fondé sur le substrat religieux s’est substi tué aux clivages idéologiques qui organi saient les rapports géopolitiques entre l’Est et l’Ouest. Selon elle, la chute du communisme aurait conduit à une montée des sentiments identitaires, notamment à un réveil de l’Islam radical menaçant directement la civilisation occidentale.
Nouvelle idéologie dominante des élites mondialistes, cette théorie néoconservatri ce a servi de justificatif idéologique aux guerres menées par l’Empire contre les peuples d’Orient. Prophétie autocréatrice, elle a alimenté la menace même qu’elle prétendait combattre, la destruction mili taire de pays comme l’Irak, la Lybie ou la Syrie provoquant une montée en force du fondamentalisme djihadiste et justifiant en retour de nouvelles guerres.
Loin d’être anti-système comme ils aiment se définir, les mouvements islamo phobes servent donc en réalité les intérêts de l’oligarchie mondialiste qui joue sur les conflits communautaires pour renforcer son pouvoir. Diviser pour mieux régner est une recette qui continue tant bien que mal de faire ses preuves. Le matraquage médiatique anti Islam a aussi la vertu de préparer l’opinion publique à de nouvelles guerres sous cou vert d’éradication du « terrorisme » avec le coût que cela suppose : effort de guerre, chaos géopolitique et surveillance renfor cée des populations. Cerise sur le gâteau, la propagande isla mophobe exonère les vrais responsables de la crise en présentant une victime de substitution qui cumule toutes les qualités du « bon » bouc émissaire : économique ment dominé, socialement isolé et politi quement fragile. Là sont les vraies raisons de la complaisance des médias vis-à-vis des opinions islamophobes que, loin de combattre, ils encouragent en sous-main.
Rappelons que Marine Le Pen a été, sur un an, la personnalité la plus invitée dans les matinales, ce qui en dit long à la fois sur sa posture « anti-système » et sur la moralis me sélectif des médias. Contre ces trom peries, il faut rappeler une évidence : le peuple français n’a aucun intérêt dans une guerre civile, transposition sur le front intérieur des guerres de l’Empire, dont seule une extrême minorité pourrait tirer profit.
Source : alterinfo
PALESTINE Les Ghazaouis affectés par la tempête Houda
LES GHAZAOUIS étaient affectés jeudi par une vague de froid extrême après le passage de la tempête hivernale Houda sur la région, alors que des milliers de per sonnes ont été déplacées par l’agression israélienne contre l’enclave ayant fait près de 2.200 morts l’été dernier. La tempête hivernale Houda et la rude vague de froid qui l’accompagne sur le Proche-Orient ont encore endurci les conditions. Des vents violents ont balayé l’enclave côtière à plus de 80 km/h, selon les autorités locales.
L’unique centrale électrique, endommagée durant l’agression, ne fournit plus que six heures d’électricité par jour au 1,8 million de Ghazaouis. Le fuel manque et son prix augmente. Dans la bande de Ghaza, les dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par l’agression militaire israélienne de l’été passé affrontent la tempête et le froid extrême qui frappent la région en s’éclai rant à la bougie, cuisinant au feu de bois et colmatant leurs abris pour empêcher l’eau d’entrer. Un enfant a été grièvement blessé dans un incendie causé par une bougie mercredi. Quatre jours auparavant, deux frères de trois et quatre ans sont morts dans le feu de leur maison du camp de réfugiés de Chati. Le drame a causé une crise politique dans la bande de Ghaza. En Cisjordanie, l’état d’urgence a été déclaré pour l’ensemble des Territoires occupés.
La Cisjordanie occupée a été en grande partie recouverte de neige. Ghaza ne connaît pas la neige, mais elle a essuyé de violentes averses de grêle. Raëd al-Dah chane, en charge de la protection civile à Ghaza, affirme que ses hommes sont confrontés à «une situation difficile ren due encore plus compliquée en raison du manque d’infrastructures» dans le petit territoire, ravagé par 50 jours d’un conflit meurtrier en juillet-août 2014 et soumis à un sévère blocus israélien mais aussi à des restrictions de passage à Rafah, à la fron tière avec l’Egypte. La reconstruction pro mise de Ghaza après l’agression israélien ne se fait toujours attendre. Selon l’ONU, 17.000 Ghazaouis vivent encore installés dans des écoles, en attente d’une solution de relogement.
R. I.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
10
C ONTRIBUTION UN 11-SEPTEMBRE FRANÇAIS ?
Qui a commandité l’attentat contre Charlie Hebdo ?
Par Thierry Meyssan
Alors que de nombreux Français réagissent à l’attentat commis contre Charlie Hebdo en dénonçant l’islamisme et en manifestant dans les rues, Thierry Meyssan souligne que l’interprétation jihadiste est impossible. Alors qu’il aurait tout intérêt à dénoncer lui aussi une opération d’Al-Qaïda ou de Daesh, il envisage une autre hypothèse, beaucoup plus dangereuse.
ans ce reportage, France 24 a D coupé la vidéo pour que l’on ne voit pas les assaillants exécuter un policier au sol.
Le 7 janvier 2015, un commando a fait irruption, à Paris, dans les locaux de Char lie Hebdo et a assassiné 12 personnes. 4 autres victimes sont toujours dans un état grave. Sur les vidéos, on entend les assaillants crier « Allah Akbar ! », puis qu’ils ont « vengé Mahomet ». Un témoin, la dessinatrice Coco, a affirmé qu’ils se réclamaient d’al-Qaïda. Il n’en a fallu pas plus pour que de nombreux Français dénoncent un attentat islamiste.Or, cette hypothèse est illogique.
La mission de ce commando n’a pas de lien avec l’idéologie jihadiste En effet, des membres ou des sympathi sants des Frères musulmans, d’al-Qaïda ou de Daesh ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux, sur le modèle de ce qu’ils ont fait dans la totalité de leurs actions au Maghreb et au Levant. Pour des jihadistes, de manier leurs armes et n’ont tiré qu’à bon escient. Ils n’étaient pas vêtus à la mode des jihadistes, mais comme des commandos militaires.
La manière dont ils ont exécuté au sol un policier blessé, qui ne représentait aucun danger pour eux, atteste que leur mission n’était pas de « venger Mahomet » de l’humour gras de Charlie Hebdo.
Cette opération vise à créer le début d’une guerre civile Le fait que les assaillants parlent bien le français, et qu’ils soient probablement Français, ne permet pas de conclure que cet attentat est un épisode franco-français.
Au contraire, le fait qu’ils soient profes sionnels contraint à les distinguer de pos sibles commanditaires. Et rien ne prouve que ces derniers soient des Français.
C’est un réflexe normal, mais intellectuel lement erroné, de considérer lorsque l’on le premier devoir c’est de détruire les objets qui, selon eux, offensent Dieu, puis de punir les « ennemis de Dieu ».
De même, ils ne se seraient pas immédia tement repliés, fuyant la police, sans avoir achevé leur mission. Ils auraient au contraire terminé leur mission, dussent-ils mourir sur place.
Par ailleurs, les vidéos et certains témoi gnages montrent que les assaillants sont des professionnels. Ils avaient l’habitude vient d’être attaqué que l’on connaît ses agresseurs. C’est le plus logique lorsqu’il s’agit de criminalité normale, mais c’est faux lorsqu’il s’agit de politique interna tionale.
Les commanditaires de cet attentat savaient qu’il provoquerait une fracture entre les Français musulmans et les Fran çais non-musulmans. Charlie Hebdo s’était spécialisé dans des provocations anti-musulmanes et la plupart des musul mans de France en ont été directement ou indirectement victimes. Si les musulmans de France condamneront sans aucun doute cet attentat, il leur sera difficile d’éprouver autant de peine pour les victimes que les lecteurs du journal. Cette situation sera perçue par certains comme une complicité avec les meurtriers.
C’est pourquoi, plutôt que de considérer cet attentat extrêmement meurtrier comme une vengeance islamiste contre le journal qui publia les caricatures de Mahomet et multiplia les «unes» anti-musulmanes, il serait plus logique d’envisager qu’il soit le premier épisode d’un processus visant à créer une situation de guerre civile.
La stratégie du « choc des civilisation » a été conçue à Tel-Aviv et à Washington L’idéologie et la stratégie des Frères musulmans, d’Al-Qaïda et de Daesh ne préconise pas de créer de guerre civile en «Occident», mais au contraire de la créer en «Orient» et de séparer hermétiquement les deux mondes. Jamais Saïd Qotb, ni aucun de ses successeurs, n’ont appelé à provoquer d’affrontement entre les musul mans et les non-musulmans chez ces der niers.
Au contraire, la stratégie du « choc des civilisations » a été formulée par Bernard Lewis pour le Conseil de sécurité nationa le états-unien, puis vulgarisée par Samuel Huntington non plus comme une stratégie de conquête, mais comme une situation prévisible. Elle visait à persuader les populations membres de l’Otan d’un affrontement inévitable qui prit préventi vement la forme de la « guerre au terroris me ».
Ce n’est pas au Caire, à Riyad ou à Kaboul que l’on prône le «choc des civilisations», mais à Washington et à Tel-Aviv. Les com manditaires de l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont pas cherché à satisfaire des jihadistes ou des talibans, mais des néo conservateurs ou des faucons libéraux.
N’oublions pas les précédents historiques Nous devons nous souvenir qu’au cours des dernières années, nous avons vu les services spéciaux états-uniens ou de l’Otan - tester en France les effets dévastateurs de certaines drogues sur des populations civiles ; - soutenir l’OAS pour tenter d’assassiner le président Charles De Gaulle ; - procéder à des attentats sous faux dra peau, contre des civils, dans plusieurs États membres de l’Otan.
Nous devons nous souvenir que, depuis le démembrement de la Yougoslavie, l’état major états-unien a expérimenté et mis en pratique dans de très nombreux pays sa stratégie des «combats de chiens». Elle consiste à tuer des membres de la commu nauté majoritaire, puis des membres des minorités en renvoyant les responsabilités dos-à-dos jusqu’à ce que chacun soit convaincu d’être en danger de mort. C’est de cette manière que Washington a provo qué la guerre civile aussi bien en Yougo slavie que dernièrement en Ukraine.
Les Français seraient bien avisés de se souvenir également que ce ne sont pas eux qui ont pris l’initiative de la lutte contre les jihadistes revenant de Syrie et d’Irak.
À ce jour d’ailleurs, aucun d’entre eux n’a commis le moindre attentat en France, le cas de Mehdi Nemmouche n’étant pas celui d’un terroriste solitaire, mais d’un agent chargé d’exécuter à Bruxelles deux agents du Mossad. C’est Washington qui a convoqué, le 6 février 2014, les ministres de l’Intérieur de l’Allemagne, des États Unis, de la France (M. Valls s’est fait représenter), de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni pour faire du retour des jihadistes européens une question de Sécurité nationale [8]. Ce n’est qu’après cette réunion que la presse française a abordé ce sujet, puis que les autorités ont commencé à réagir.
John Kerry s’est exprimé pour la première fois en français pour adresser un message aux Français. Il dénonce une attaque contre la liberté d’expression (alors que son pays n’a cessé depuis 1995 de bom barder et de détruire les télévisions qui lui faisaient ombrage en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et en Libye) et célèbre la lutte contre l’obscurantisme.
Nous ignorons qui a commandité cette opération professionnelle contre Charlie Hebdo, mais nous ne devrions pas nous emballer. Nous devrions considérer toutes les hypothèses et admettre, qu’à ce stade, son but le plus probable est de nous divi ser ; et ses commanditaires les plus pro bables sont à Washington.
Source : voltairnet
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
A RTS ET C ULTURE
11
CÉLÉBRATION DE YENNAYER À AIN EL FOUARA Pensée à Kaci et Bouguermouh
Lancées ce jeudi 8 janvier à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, les festivités du jour de l’an amazighe 2015 seront marquées par un hommage aux regrettés Abderrahmane Bouguermouh et Kaci Tizi-Ouzou.
P our la célébration de Yennayer, jour de l’an berbère coïncidant avec le 12 janvier du calendrier grégorien, la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, en étroite collabora tion avec la direction de la culture de la wilaya, a établi un programme culturel et artistique qui s’étale du jeudi 8 au mardi 13 janvier et qui répond aux différents goûts. A voir ce programme de la fête de Yennayer 2015, il y a d’abord une exposi tion riche et variée inhérente aux produits artisanaux de diverses spécialités: bijoux, poterie, tapis, djellaba, tableaux et autres confections en bois ou en cuivre, sans oublier la partie consacrée à l’ethnogra phie de la région nord de Sétif, les stands réservés à l’art culinaire ainsi qu’à l’art pictural. «Yennayer, tradition algérienne ancestrale», tel et le thème de la conféren ce qui sera développé, à l’occasion, par M.
Ahmed Benseghir en marge de l’après midi poétique qui verra l’intervention de pas moins de cinq poètes en langue amazi ghe. Il s’agit de Mouloud Azzoug, Rahim Hmana, Rabah Adjaout, Nora Hammoudi et Nadia Boumaâraf. Ensuite, le volet cinématographique de cette action cultu relle sera marqué par la projection du film intitulé : «Mon ami mon double». Une œuvre qui retrace la vie et l’œuvre du regretté cinéaste et homme de lettres Abderrahmane Bouguermouh. L’on s’at tend à voir un public nombreux pour assis ter et savourer la présentation théâtrale en langue amazighe de la pièce : «Ournid akigh renigh» qui a eu honneur de rempor ter très récemment, et avec brio, le pre mier prix du Festival national du théâtre amazigh tenu dans la capitale des Aurès, Batna. Le programme prévoit également, lors de la clôture de cet important évène ment, une soirée artistique à la mémoire du défunt Kaci Tizi Ouzou, de son vrai nom Hamid Lourari, qui est, rappelons-le, décédé le 19 novembre 2014. Cette soirée sera animée par une pléiade d’artistes, et non des moindres, puisque il s’agit de Taoues, Souad Echaouia, Mokrane Oufel la, Cirta, Rahim Hmana et la troupe folk lorique Assouar de Ghardaïa. Aussi, une importante délégation du Haut Commissa riat à l’Amazighité (HCA), dirigée par son secrétaire général Si El Hachemi Assad, est attendue à la cité d’Ain Fouara pour rehausser de sa présence et suivre les tra vaux d’une partie de ces journées festives amazighes.
De Sétif, Dj.Gherib
Une semaine à Batna et une fresque
LE NOUVEL
an amazigh, Yennayer 2965, sera accueilli, cette année à Batna, par la première semaine vouée à la culture et à la civilisation amazighes sur une initiative de l’Association Amazigh Aurès Forum. , a-t-on appris, mardi, auprès de son président, El Hadi Bouras. Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Assemblée populaire communale (APC) de Batna et le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Elle sera marquée jusqu’au 13 janvier par la mise en œuvre d’un programme faisant la part belle aux chants du terroir chaoui, aux couleurs et aux us et coutumes caractérisant la région des Aurès. Selon le président de l’association, M. Bouras, la célébration de Yennayer doit également être «une date pour des retrouvailles entre Algériens, une fête que chaque famille algérienne célèbre à sa manière, selon les traditions léguées par les aïeux». En plus des réjouissances, le programme de la célébration comporte une série de conférences consacrées à la symbolique du nouvel an amazigh, à l’histoire ancienne de l’Algérie, aux traditions dans les différentes régions du pays profond, en plus d’ateliers dédiés à l’initiation à l’écriture et à la lecture de tamazight et au patrimoine culturel matériel et immatériel des Aurès. Cette célébration sera également marquée par des expositions d’œuvres en relation avec les arts culinaires et les arts plastiques, ainsi que d’ouvrages et de publications amazighs, outres de nombreuses soirées de gala animées par des troupes artistiques. En marge de ces festivités, une fresque picturale sera réalisée au siège de l’APC de Batna par les étudiants de l’école des Beaux-arts et un hommage sera rendu à plusieurs figures ayant œuvré à la promotion de l’amazighité.
4
e
ÉDITION DES JOURNÉES DU FILM JORDANIEN Focus
LA CINÉMATHÈQUE d’Alger accueille du samedi 10 au lundi 12 janvier la quatrième édition des Journées du film jordanien dans le cadre de la coopération entre l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et la Royal film Commission. L’inauguration de cette édition aura lieu aujourd’hui, à 19h00, en présence de Nada Doumani, responsable de la communication de la Royal Film Commission, Rula Saleem Deifallah Al Rawash deh, productrice du film My Love Awaits by the Sea et Zaid Baqaeen, réalisateur du film Hotel Zaatari. Six films seront pro jetés lors de cette manifestation algéro-jordanienne. Deux longs métrages sont prévus les premier et dernier jours et quatre courts métrages durant la deuxième journée. Au menu du deuxième jour, le film A cold morning in november de Robert Abboud et le court film documentaire Hotel Zaatari de Mais Salman et Zaid Bal qaeen. Le film Commotion de Deema Dabis qui revient sur les souffrances d’une Palestinienne victime d’harcèlement et de vio lence par les forces d’occupation israéliennes lors d’une visite à El-Qods, sera également projeté aux côtés de I want to speak at Nasa de Soha Ismail. The United, une comédie évoquant les ennuis d’une équipe arabe de football et dont le rôle principal est incarné par l’acteur égyptien Farouk Fichaoui sera également pré sentée lors des journées du film jordanien. L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel et la Royal Film Commission orga nisent ces dernières années des journées cinématographiques pour faire connaître les dernières productions du septième art dans les deux pays. Ces journées constituent une occasion pour découvrir des œuvres cinématographiques atypiques, sensibles et touchantes du cinéma jordanien lequel a considérablement évolué ces dernières années. Depuis 2003, année de création de la Royal Film Commission, le secteur cinématographique a trouvé une structure qui encadre, renforce et accompagne la production de films et leurs exploitations au niveau international.
R. C.
S
ORTIR
BREL Exposition Jacques Brel, le droit de rêver.
Théâtre Régional de Béjaïa du samedi 10 au mardi 20 janvier. Vernissage de 10h à 15h. Initiée par la fondation internationale Jacques Brel, cette exposition est montée et montrée pour la première fois à Bruxelles, il y a 10 ans.
Elle met en avant l’homme au-delà de l’artiste, dans des clichés rarement vus. SYMPHONIE Représentation de l’Orchestre symphonique national sous la direction du maestro ukrainien Volodymyr Sheiko.
Mercredi 14 janvier. 19h. Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, Alger. Accès : 200 DA. Au programme, les œuvres de P. I. Tchaikovsky, G. Verdi, A. Petrov, J. Brahms, valses et polka de Johann Strauss. GUERRE L’Algérie et la grande guerre – éclats de vie. Grands rendez-vous centenaire de la guerre 14/18. Exposition visible jusqu’au jeudi 15 janvier. Institut français d’Alger.
Le 4 août 1914, Annaba et Skikda subirent les premiers bombardements de la Grande Guerre. La population métropolitaine française n’a guère mesuré l’ampleur des efforts et des sacrifices de l’Algérie. Elle fut pourtant celle de ses colonies, qui fournit le plus de ressources matérielles et humaines à la France. La place des Algériens durant la 1e GM, qu’ils soient Européens ou «indigènes», militaires ou travailleurs est l’objet de cette exposition réalisée par des élèves du Lycée international Alexandre Dumas d’Alger. Elle a pour vocation de sensibiliser tous les descendants de l’Algérie coloniale à leur Histoire, à rendre hommage à leurs aïeux, sans bâtir de légende dorée ni nourrir des rancœurs.
PHOTO Le photographe et reporter Hocine Zaourar expose ses œuvres. Galerie L’art à part, du jeudi 15 au samedi 31 janvier.
Les Sources, Bir Mourad Raïs – Alger.
ARCHEOLOGIE Exposition autour des découvertes archéologiques en Algérie et leur impact sur l’histoire de la région méditerranéenne. Institut Cervantès d’Alger, jusqu’au mardi 20 janvier. CONTEMPORAIN 6e édition du Festival international de l’art contemporain. Exposition La Tekhné autour de la théorie et des applications pratiques.
Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA) jusqu’au samedi 31 janvier 2015. Participation d’une trentaine de designers exposant des œuvres réalisées et fabriquées à Alger. PERLES Exposition Pouvoirs des perles d’Afrique. Musée du Bardo à Alger, jusqu’à mars 2015. Une collection du Dr Tonia Marek et des pièces de musée qui renseignent sur les diverses fonctions en Afrique, y compris en Algérie. NOUVELLE 2e Concours : Prix 2015 de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie.Thème : Climat(s). Les contributions devront être envoyées au plus tard le 31 janvier 2015 à l’adresse internet suivante : prixdelanouvellefantastique@if algerie.com Consulter le site : http://www.if-algerie.com/actualites/prix 2015-de-la-nouvelle-fantastique d2019expression-francaise-en-algerie-1 LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
L'IVOIRIEN MANUCHO S'ENGAGE AVEC L'USM ALGER
L'ATTAQUANT IVOIRIEN Kouakou Fabrice, surnommé Manucho, s'est engagé pour deux saisons et demie avec l'USM Alger après avoir passé avec succès les examens médicaux auxquels il a été soumis mercredi en marge du stage qu'effectue le champion d'Algérie en titre à Tunis, a appris l'APS auprès du club de Ligue 1 de football. Il s'agit de la troisième et dernière recrue hivernale des Rouge et Noir de la capitale dont la direction avait engagé, quelques heures auparavant, Kaddour Beldjilali, le désormais ex-milieu offensif de l'Etoile du Sahel (Div 1, Tunisie) Il y a quelques jours, l'USMA avait également fait signer l'attaquant camerounais, Rostand Kako (ex-Coton Sport de Garoua/Cameroun) qui s'est engagé pour un contrat de deux ans et demi. La formation de ''Soustara'', qui a terminé à la deuxième place au terme de la phase aller du championnat, renouera avec la compétition africaine dès février prochain après une absence de plusieurs années. Elle affrontera les Tchadiens de Foullah Edifice en février prochain pour le compte du tour préliminaire de la Ligue des champions.
APS
CHAMPIONNAT NATIONAL D'HIVER DE NATATION (CADETS-JUNIORS) : Coup d’envoi de la compétition à Tipasa
LE CHAMPIONNAT NATIONAL d’hiver de natation des jeunes catégories (cadets juniors), a débuté jeudi après- midi à Tipasa, auquel ont pris part 183 nageurs des deux sexes représentant toutes les régions du pays. Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a souligné " l’importance des compétitions sportives individuelles, dont la natation notamment, en mettant l’accent sur l’impératif de "l’investissement dans les jeunes talents, et en mettant à leur disposition des structures sportives de "haut niveau", afin de constituer "un réservoir pour les sélections nationales". Organisée par la Fédération algérienne de natation, la compétition s’étalera sur trois jours avec la participation de 183 nageurs dont 54 filles, représentant 33 clubs relevant de 9 ligues de wilayas. Outre Tipasa, les wilayas participantes sont Alger, Boumerdes, Bouira, Sétif, Jijel, Mostaganem, Tlemcen et Oran. APS
KARATÉ : Plus de 200 athlètes attendus au championnat régional samedi à Tlemcen
PLUS DE 200 ATHLÈTES, filles et garçons, prendront part samedi au championnat régional de karaté do en kata et kumité qui aura lieu à la salle Benmansour-Abdallah de Kiffane (Tlemcen), a-t-on appris jeudi auprès du président de la ligue de wilaya de karaté.
Des athlètes cadets et juniors représenteront les ligues de wilayas d’Oran, Mascara, Tiaret Relizane, Mostaganem, Ain témouchent, Sidi Bel Abbes et Tlemcen, a-t-il indiqué ajoutant que la compétition en kata concerne la catégorie cadets et les juniors se mesureront en kata et kumité. Ce premier championnat régional de la nouvelle année sera qualificatif pour la phase nationale juniors, prévue les 12 et 13 février prochain à Tlemcen, selon la même source. La salle "Abdallah Benmansour" abritera, en outre vendredi prochain, le championnat de wilaya de kumité chez la catégorie sénior, a-t-on encore souligné.
APS
12
M ULTISPORTS ELIMINATOIRES AFROBASKET 2015 (ZONE 1-3E JOURNÉE.) EN SE SUFFISANT D’UNE VICTOIRE ÉTRIQUÉE SUR LE MAROC (81-80) La sélection nationale se complique la tâche
A la faveur de ses deux victoires, notamment la seconde acquise sur le fil du rasoir face à une coriace équipe marocaine rivale, la sélection algérienne de basket-ball messieurs a réussi à prendre une petite option en prévision de la seconde manche, qui aura bien au Maroc dans un mois.
U
ne seconde étape qui sera qualificative pour le cham pionnat d’Afrique des nations (Afrobasket 2015) des pays de la Zone 1. Les poulains du coach Ali Fillali et de son adjoint Taoufik Chebani , après avoir fait l’essentiel en s’imposant facilement lors de leur première sortie à la salle Harcha contre la sélection libyenne, ont dû sortir le grand jeuet puiser au fond de leurs ressources pour sortir victo rieux d’une dure confrontation contre les Lions de l’Atlas. Un derby du Maghreb qui aura tenu en haleine, jusqu’au bout, les présents à la salle Harcha. En s’imposant avec un point de plus devant le Maroc (81-80), jeudi sur le parquet de la salle Harcha, les Verts prennent une petite option en enregistrant deux victoires pour deux matchs disputés. Force est de consta ter cependant que ce score étriqué pourrait s’avérer insuffisant pour la seconde étape au Maroc où les poulains du coach maro cains Said El-Bouzidi, ne feront aucune concession aux Algériens dans une salle qui leur sera acquise entièrement mais dans une ambiance sans aucun doute élec trique. Le premier responsable technique du cinq des Lions de l’Atlas s’est dit satis fait de la prestation de ses poulains et déclare que le score final de cette confron tation sera loin d’être facile à remonter au Maroc, où ce sera une autre paire de manche, pour arracher la qualification au rendez-vous continental tant convoité. A l’issue de ce tournoi (aller), l’Algérie occupe la 1re place avec 4 points devant le Maroc (3 pts) et la Libye (2 pts). Pour rap pel, 12 sélections seront qualifiées pour l’Afrobasket 2015, en plus du pays organi sateur (Tunisie) et du tenant du titre (Angola), alors que 11 équipes seront qua lifiées pour les Jeux Africains (Congo 2015). Ce Jeudi les Verts n’ont pu rééditer leur prestation de la veille face au cinq national de Libye. Une victoire arrachée au forceps à l’issue d’un match disputé de bout en bout et qui a connu huit revire ments de situation. Le 1er quart temps a vu les Algériens prendre l’avantage grâce à un Mohamed Harrat des grands jours, auteur de28 pts et 10 rebonds. Le score 26-24. Au 2e quart temps, les Vert perdent un peu de leur adresse sur les tirs exté rieurs, réussissent quand même s’appuyer sur le secteur intérieur avec notamment, un bon passage du pivot Mohamed Touati (16 points). Les poulains de Fillali portés par le public de Harcha, s’offrent quand même un peu d’assurance en rejoignant les vestiaires pour la-pause citron avec un avantage de 8 points au tableau d’afficha ge (42-34). Mais c’était compter sans la rage de refaire surface des Marocains dans le 3e quart temps. Grâce à une bonne défense et à une meilleur maitrise dans les tirs à trois points, ils purent rat traper leur retard au tableau de marque en revenant au score, à un seul point de différence (65-64). Le dernier quart temps du match fut des plus palpitants pour tous les présents, acteurs et specta teurs. Les deux sélections sont restées en effet au coude-à-coude jusqu’au sif flet final non sans user d’un engagement physique au détriment d’un jeu organi sé. Les poulains de Fillali ont continué à s’appuyer sur le jeu intérieur en donnant la balle au duo Harrat-Touati, ce qui a permis à l’Algérie de garder un léger avantage au score jusqu’au coup de sif flet final (81-80). Une victoire aux for ceps qui a fait d’Ali Filali, un coach satisfait de ce court succès. Ce dernier reconnait néanmoins que la mission sera plus difficile au Maroc lors du tournoi retour. « Je pense que nous méritons cette victoire. Nous avons mené tout au long du match. Les joueurs ont mis en application une bonne défense, malheu reusement nous avons manqué de réus site aux tirs extérieurs », a déclaré le coach national. « Maintenant il faut apprécier ce succès à domicile avant d’enchaîner avec une bonne préparation pour le tournoi retour au Maroc, pour essayer de corriger nos lacunes », a-t-il ajouté. Pour sa part le sélectionneur maro cain Said El Bouzidi a laissé entendre que la sélection algérienne a évolué à domici le, plus motivée. « Nous nous attendions à un match difficile face à une bonne équipe algérienne qui a su utiliser ses points forts.
Nous sommes revenus au score en fin de match mais les Algériens ont su gérer leur avance », a expliqué El Bouzidi. « Pour le tournoi retour ce sera une autre paire de manches, nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous qui se déroulera au Maroc. Nous devrons nous imposer par un écart supérieur à un point pour arracher la qualification », a-t-il conclu. Il est bon de rappeler que le tour noi des éliminatoires se déroulera en aller retour sous forme de championnat, avec la participation de l’Algérie, de la Libye et du Maroc. Le tournoi retour aura lieu dans un mois au Maroc.
S. S.
JO 2016 : M.Tahmi insiste sur le rattrapage du retard accusé par le Centre de regroupement sportif de Fouka (Tipasa)
LE MINISTRE DES SPORTS, Mohamed Tahmi, a insisté, jeudi, sur la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation du projet du Centre de regroupement sportif de Fouka (Tipa sa), pour le mettre à la disposition des sélections nationales qui participeront aux Jeux Olym piques du Brésil, en 2016. Estimant que le projet doit avoir la «priorité absolue», le ministre, en visite de travail à Tipasa, a averti les respon sables des entreprises réalisatrices que sa «récep tion ne doit, en aucun cas, dépasser la prochaine saison sportive». Selon sa fiche technique, le délai de réception de ce projet était fixé pour avril prochain, en vue de sa mise à la disposition des sélections nationales qui participeront aux Jeux Olympiques du Brésil, en 2016.Outre des structures de restauration et d’hé bergement, ce Centre de regroupement sportif englobant 12 dis ciplines sportives individuelles, comprend une piscine olym pique et de nombreuses salles pour la pratique de différents sports individuels. En dépit du lancement de son chantier en mai 2012, son taux de réalisation actuel ne dépasse pas les 55%, selon sa fiche tech nique. Annonçant la réception «dans les prochaines semaines» d’un autre Centre de regroupement sportif à Souidania (Alger), destiné aux sports col lectifs, M. Tahmi a estimé que ces deux structures réunies permettront «le regroupement de près de 600 athlètes dans de bonnes conditions, avant le rendez-vous du Brésil». Le ministre, qui était accompagné des présidents de cinq fédérations sportives (volleyball, basketball, arts martiaux, ten nis de table et lutte), a appelé ces derniers à s’im pliquer dans la concrétisation et équipement de ces établisse ments sportifs, notamment en prodiguant une consultation tech nique sur les matériaux de construction indiqués, vu qu’ils sont les «bénéficiaires de ces structures».
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2014
CAN-2015 (PRÉPARATION) : Tout baigne dans l’huile à Sidi Moussa pour les Fennecs M ULTISPORTS
13 LA SÉLECTION algérienne de football poursuit son stage de pré paration entamé samedi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) dans le cadre de sa prépa ration pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 qui débutera le 17 janvier en Guinée équatoriale.
Le staff technique sous la conduite du sélectionneur Christian Gour cuff a programmé deux séances d’entraînement ce jeudi en présen ce de tout le groupe sélectionné. Le premier entraînement s’est déroulé à 10h00 et le second à 16h30 sur l’excellente pelouse de Sidi Mous sa. Les partenaires de Yacine Bra himi se sont contentés par ailleurs d’une seule séance d’entraînement vendredi et ujne seule et prévue aujourd’hui samedi à 10h00 avant le déplacement cet après-midi à Tunis pour disputer un match ami cal contre la Tunisie dimanche à 18h00 au stade Rades. A Tunis, les Verts effectueront un entraînement à l’heure du match au stade qui accueillera la confrontation amica le. Auparavant, le coach des Verts animera une conférence de presse.
L’équipe algérienne regagnera le Centre technique de Sidi Moussa à l’issue de la partie. Une séance de décrassage est prévue le lundi à 10h00 avant que les joueurs ne bénéficient d’un quartier libre. Les hommes de Gourcuff reprendront leur préparation le mardi 13 janvier avec une séance prévue à 16h30.
Deux autres entraînements sont au programme de l’équipe algérienne les 14 et 15 janvier avant de se rendre en Guinée équatoriale dans l’après-midi du 15 à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algé rie. La Fédération algérienne de football (FAF) a prévu avant le départ de la délégation pour la Gui née équatoriale une zone mixte pour la presse au niveau du salon de l’aéroport Houari Boumediene.
CAN-2015 : Raouraoua se fixe les demis finals comme objectif pour les Vert
La sélection algérienne de football visera les demi-finales lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015 qui débutera le 17 janvier en Guinée équatoriale, a indiqué jeudi à l’APS le président de la Fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua.
« N
otre objectif est d’atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, si on passe en finale ce sera un bonus.
Je ne veux pas mettre de la pression inutile sur l’équipe ou se présenter au tournoi dans la peau du favorite» a déclaré Raouraoua en marge de la cérémonie de signature de la pro longation du contrat de partenariat entre la FAF et le constructeur automobile Peugeot.
Au premier tour de la CAN-2015, l’Algérie évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Les Verts entameront le tournoi contre les BafanaBafa na le 19 janvier à Mongomo avant de croiser le fer, contre respectivement le Ghana le 23 et le Sénégal le 27 janvier. Lors de la CAN-2013 en Afrique du Sud, l’Algérie avait été élimi née dès le première tour après deux défaites contre la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0) et un nul face à la Côte d’Ivoire (2-2). D’autre part, le premier responsable de la FAF s’est voulu rassurant sur les conditions de séjour des par tenaires de Yacine Brahimi dans la ville de Mongomo. «Je suis tranquille sur le plan de l’hébergement de l’équipe algérienne à Mongomo. Toutes les conditions seront réunies pour un excellent séjour de la déléga tion algérienne en Guinée équatoriale.
D’ailleurs, nous avons dépêché sur place une délégation qui arrive ce vendredi à Mongomo pour préparer l’arrivée de l’équipe le 15 jan vier prochain» a précise Raouraoua.En effet, le vice-président de la FAF JahidZefzaf, le manager général de l’équipe Walid Sadi ainsi que le chef cuisinier et le médecin ont quitté Alger pour la Guinée équatoriale. «En tant que président du site de la compétition à Mongomo lors de la CAN-2015, je serais très près de l’équipe nationale et je m’attellerai à ce que tout sera réuni pour rendre le séjour de notre sélection agréable sur tous les plans.
Concernant la nouvelle pelouse, je peux vous assurer qu’elle est de bonne qualité» a expli qué le président de la FAF qui se rendra le 12 janvier en Guinée équatoriale pour prendre part aux réunions du comité exécutif de la CAF ainsi qu’aux travaux de la commission d’organisation de la CAN.
La FAF prolonge son contrat de partenariat avec Peugeot jusqu’en 2019
LA FÉDÉRATION algérienne de football (FAF) et le constructeur automobile fran çais Peugeot ont prolongé jeudi à Alger, leur contrat de partenariat de quatre ans, jusqu’en 2019. La cérémonie de signature de la prolongation du contrat s’est dérou lée au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa (Alger) en présence du pré sident de la FAF Mohamed Raouraoua et du premier responsable de Peugeot-Algé rie Pierre Foret. Ce contrat de quatre ans confère à Peugeot-Algérie, une exclusivité en tant que partenaire issu du secteur de l’automobile en Algérie pour le sponso ring de la FAF et de l’équipe nationale. Le président de la FAF s’est réjoui de la pro longation du contrat qui permettra à son instance «d’obtenir des finances impor tantes qui contribueront au développement du football en Algérie.» «Je suis content du renouvellement du contrat avec Peu geot qui continuera à faire confiance a la FAF. Il nous permet d’obtenir des finances importantes qui vont contribuer au déve loppement du football algérien et faire face aux besoins de l’équipe nationale seniors ainsi que celles des différentes sélections nationales» a déclaré Raou raoua à l’issue de la cérémonie à laquelle ont pris part quatre joueurs : Brahimi, Sli mani, Mahrez et Zeffane ainsi que le sélectionneur national Christian Gourcuff et le Manager Yazid Mansouri. De son côté, le patron de Peugeot-Algérie n’a pas caché sa fierté de poursuivre son partena riat avec la FAF. « C’est une longue histoi re d’amour qui a commencé en 2010. J’es père qu’elle va continuer le plus long temps possiblAe. Nous sommes fiers des résultats obtenus par l’équipe d’Algérie lors du mondial au Brésil. Nous espérons que Slimani et ses coéquipiers vont nous ramener en Algérie le trophée de la Coupe d’Afrique» a t-il dit.
APS
CAF: L’Algérie désignée meilleure équipe nationale 2014
L’ALGÉRIE a été désignée meilleure équipe nationale de l’année 2014, jeudi soir à Lagos au Nigeria, au cours d’une cérémonie organisée par la Confédéra tion africaine de football (CAF). Durant la cérémonie, la CAF a salué le parcours des Fennecs lors du Mondial-2014 brési lien, duquel elle a été éliminée par l’Al lemagne (2-1) en 8e de finale. La star montante du FC Porto, Yacine Brahimi, a été élu talent le plus prometteur de 2014.
Le prix du Club de l’année a été attribué à l’ES Sétif alors que le prix de l’entraî neur de l’année est revenu à Kheireddine Madoui. La Confédération africaine de football (CAF) a également décerné le prix du meilleur joueur africain évoluant sur le continent à Ndombe Mubele (AS Vita/COD). Prix de la CAF, remis jeudi à la Lagos : Joueur africain de l’année: Yaya Touré (Côte d’Ivoire et Manchester City)
APS
MATCH AMICAL: L’ÉQUIPE OLYMPIQUE ALGÉRIENNE DOMINE LA TUNISIE 3-0
L’ÉQUIPE OLYMPIQUE algérienne de football a, largement, battu son homo logue de Tunisie sur le score de trois buts à zéro (3-0), jeudi au stade Mustapha Tchaker (Blida), dans un match amical international. Les buts de la rencontre ont inscrits par Benkablia, Meziane et Benkhemassa. Un second match oppose ra les deux équipes le 12 janvier, comme initialement programmé. Les deux ren contres face à la Tunisie sont program mées suite à l’annulation du championnat nord-africain des U23 qui devait avoir lieu à Oran (ouest d’Algérie), avant que les sélections du Maroc, de la Libye et de l’Egypte ne se retirent. L’équipe algé rienne poursuit actuellement son stage entamé samedi à Blida dans le cadre de ses préparatifs pour les éliminatoires du championnat d’Afrique de football de la catégorie prévu pour fin 2015 en RD Congo.
APS
MOURAD DELHOUM RETOURNE À L’ES SÉTIF
LE MILIEU de terrain Mourad Delhoum a signé, jeudi après-midi à Sétif, un contrat de 18 mois à l’Entente de Sétif qui consacre son retour à son club forma teur. Delhoum qui a évolué dans toutes les catégories d’âge de l’équipe sétifien ne, sous les couleurs de laquelle il a rem porté, après avoir intégré les seniors en 2004, plusieurs titre nationaux et deux ligues des champions arabes en 2007 et 2008. Il avait choisi, il y a deux saisons, de tenter une aventure au sein de l’équi pe An-Nasrd’Arabie Saoudite, avant de rejoindre, à l’aube de la présente saison, la JS Kabylie sous les couleurs de laquel le il n’a pas réussi, selon lui à s’intégrer.
APS
PARADOU AC : Cherif El Ouezzani nouvel entraîneur
L’ENTRAÎNEUR Si Tahar Cherif El Ouezzani est devenu le nouvel entraîneur du Paradou AC (division nationale ama teur/groupe centre), a appris l’APS vendredi auprès du club de la capitale. Le natif d’Oran a fini par trouver un accord final jeudi soir avec la direction du PAC, et devra signer un contrat qui court jusqu’à la fin de la sai son, précise la même source. L’ancien coach du MC Oran et du RC Arbaâ, entamera ses fonctions la semaine pro chaine.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2014
14
LA DEMANDE EN MARIAGE QUI EN MET PLEIN LA VUE
D
’ICI D E L À
LICENCIÉ APRÈS 24 ANS D'ABSENCE SUR SON LIEU DE TRAVAIL
La photo
de Harald, un jeune Gantois de 21 ans, a fait le tour du monde. Hanna Troch, 22 ans, avait prévenu son fiancé: s'il voulait la demander en mariage, il devait se montrer original. Harald Six, 21 ans, a relevé le défi haut la main. Ce photographe originaire de Gand a emmené sa future femme tout en haut d'un rocher spectaculaire, le Trolltunga en Nor vège, relatent les sites de RTL et de Sud presse. Un très joli moment capturé par une amie du couple. Salué par le National Geographic, le cliché continue d'enchanter les internautes.
Original: le lit de bébé requin
Un tonton
sance! créatif et voilà un super cadeau de nais Joseph Reginella a une ligne de jouets baptisée "Toxic Teddies" et crée aussi des sculptures, vitrines de magasins et autre décor de théâtre.
L'homme, qui a déjà tra vaillé avec Lady Gaga, a eu une idée amusante quand son meilleur ami et collègue lui a annoncé qu'il allait être père d'un petit garçon.
Il a créé un lit sur-mesure original: l'enfant sur sa couche s'apprête à être dévoré par un requin. La photo a été postée sur Reddit et le père du bébé, Mark Melaccio, l'a égale ment partagée sur Face book. A ceux qui trouvent ce lit "traumatisant" pour un bébé, Marc Melaccio a répondu: "Ce n'est pas comme si nous allions l'utiliser à la place de son vrai berceau."
46 DES 50 VILLES LES PLUS DANGEREUSES AU MONDE SE SITUENT EN AMÉRIQUE LATINE !
UN FONCTIONNAIRE INDIEN, qui ne s'était plus présenté sur son lieu de travail depuis près d'un quart de siècle, a été licen cié, a annoncé jeudi le gouver nement indien.
L'ingénieur AK Verma n'avait plus été aperçu sur son lieu de travail, au département des tra vaux publics, depuis le mois de décembre 1990. Pendant tout ce temps, le fonc tionnaire a joué sur les prolon gations de congé, n'a jamais été
ILS QUITTENT LEUR EMPLOI POUR UN JOB QUI N'EXISTE PAS
L'ANNÉE a très mal com mencé pour 130 tra vailleurs suédois qui pen saient avoir décroché un super job. En se présen tant à leur nouveau travail ce lundi, ceux-ci ont trou vé porte close et personne ne semblait au courant de leur recrutement.
Ils avaient passé plusieurs entretiens, négocié leur futur salaire et signé des contrats de travail mais en se présentant chez Alwex, l'entreprise pour laquelle ils étaient censés travailler désormais, ces 130 tra vailleurs sont tombés de haut. Selon le quotidien suédois The Local, les dirigeants leur ont assuré qu'ils n'étaient absolument
UN LANCEUR DE COUTEAUX FRAPPE LA TÊTE DE SON ASSISTANT
sanctionné et a défié sa direc tion pour ne pas travailler", a rapporté le gouvernement indien dans un communiqué. En 1992 déjà, une enquête l'avait reconnu coupable d'"absence volontaire". Mais il aura fallu deux décennies pour que le gouvernement prenne des mesures à son encontre. Le ministre du Développement urbain Venkaiah Naidu est finale ment intervenu pour licencier Verma. La bureaucratie indienne est réputée pour son laxisme au travail, ses retards et ses tracas series administratives. Les lois indiennes sur le travail sont éga lement très strictes en matière de licenciement. Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi tente de changer cette culture dans les services publics. Des ministres ont effectué eux-mêmes des contrôles inopinés dans leurs départements.
pas au courant de ces nou veaux recrutements.
Victimes d'une gigan tesque farce, ces tra vailleurs sont anéantis. La plupart d'entre eux avaient en effet quitté un emploi fixe pour ce nouveau job pourtant inexistant. "Je ne comprends pas", s'étonne Mats Lundmark, directeur général d'Alwex. "Ces gens sont déçus, beaucoup d'entre eux ont célébré leur nouvel emploi lors des fêtes de Noël et ils sont arrivés aujourd'hui pour se rendre compte que ce n'était que du bluff".
sans grimacer légèrement. La troupe a ensuite écouté le verdict des jurés tandis que le lanceur de couteau tentait d'effa cer discrètement les traces de sang sur la scène.
28 ANS DE CONDUITE...
SANS PERMIS
Les meurtres sont plus fréquents en Amérique latine que n’importe quelle autre par tie du monde. En effet, selon le classement des villes les plus violentes au monde (sans compter les décès dans les zones de guerre), 46 des 50 villes avec le plus d’homicides volontaires se situent en Amérique latine. Cela est dû au trafic de drogue, aux guerres de gangs, à l’instabilité politique, à la corruption et à la pauvre té.
En tête du classement on trouve San Pedro Sula au Honduras, qui est considérée comme la ville la plus dangereuse au monde avec 187 meurtres pour 100 000 habi tants en 2013.
Serait-ce le pire
lanceur de couteaux au monde? Une chose est certaine, plus per sonne n'aura envie d'être son assistant après la diffusion de ces images.
Ce numéro de lancer de couteaux a été diffusé dans l'émission "La Lituanie a un incroyable talent". Mais ce n'est pas pour les incroyables performances du lanceur que l'on en parle aujourd'hui à travers le monde... que du contraire.
Le lanceur n'a pas vraiment visé juste.
Et après avoir blessé son assistant au doigt, il lui a une nouvelle fois fiché une sacrée frousse en le touchant au visage. Professionnel malgré la douleur (et pro bablement la terreur également), l'assis tant blessé a poursuivi le numéro non-
Une patrouille
des gardes-frontières suisses a intercepté lundi matin dans les rues de Schaffhouse un automobiliste qui a avoué avoir circulé pendant 28 ans sans permis. L'homme est un Néer landais de 44 ans qui conduisait une voiture immatriculée en Macédoine. Au poste de police, le conducteur a reconnu avoir conduit des voitures sans avoir le permis depuis l'âge de 16 ans, a indiqué mercredi la police schaffhou soise. LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
T ÉCH J I
15
Apple aurait vendu plus d’iPhone en Chine qu’aux États-Unis ILS ONT CONÇU LE PREMIER LOGICIEL DE POKER PLUS FORT QUE L'HOMME
Selon les estimations d’UBS, Apple aurait écoulé 69,3 millions d’iPhone lors du 4ème trimestre, dont 35% en Chine, devenant le principal marché devant les États-Unis.
L a Chine est-elle devenue le marché N°1 pour l’iPhone ? C’est ce que suggèrent les estimations publiées par le cabinet UBS et reprises par nos confrères de ZDNet.com. Au cours du 4ème trimestre 2014, Apple aurait vendu 69,3 millions d’iPhone, dont 35% en Chine. Si l’infor mation est confirmée, cela signifierait que les États-Unis ont perdu leur place de premier marché pour l’iPhone au profit de l’ancien Empire du Milieu. Le chiffre de 69,3 millions d’unités serait lui-même un record absolu pour la firme à la pomme, qui représenterait une hausse de plus de 18 millions d’iPhone par rapport au dernier trimestre 2013. A cette période, selon UBS, les ventes d’iPhone en Chine représentaient 22% du total. Apple doit communi quer sur les résultats du 4ème trimestre le 27 janvier. (Eureka Presse)
Smartphones Lumia : Microsoft propose des finitions or
MICROSOFT a décidé de faire dans le bling-bling avec certains smartphones Lumia, qui seront ainsi disponibles dans des tons or. Les smartphones concernés sont les modèles Lumia 830 et Lumia 930. Chacun se déclinera ainsi dans des tons blanc / or et noir / or. Les ver sions or du Lumia 830 débar queront en février, tandis que les versions or du Lumia 930 sont annoncées pour janvier.
L’Europe fera partie des mar chés servis.
Les prix n’ont pas été com muniqués et ne devraient pas non plus être très éloignés des autres finitions sachant que les caractéristiques ne chan gent pas. À titre indicatif, le Lumia 830 se trouve à partir de 300 euros et le Lumia 930 à partir de 370 euros.
Pour rappel, le Lumia 830 embarque un processeur quad-core 1,2 GHz couplé à
Yahoo regagne du terrain aux US, grâce à Firefox
MIS EN AVANT au sein de Firefox, le moteur de recherche de Yahoo regagne du terrain aux États-Unis. Il se rapproche ainsi de Bing.
Fin novembre, Mozilla annonçait que le navigateur web Firefox utiliserait doréna vant par défaut le moteur de recherche de Yahoo, et non plus celui de Google, pour les requêtes lancées depuis les États-Unis (voir à ce propos notre article « Aux US, Firefox s’émancipe de la recherche de Google avec Yahoo »).
Les statistiques fournies par StatCounter montrent que cet accord a été bénéfique pour Yahoo au cours du mois de décembre. Les parts de marché du moteur de recherche ont ainsi grimpé de 8,6 % à 10,4 % (+1,8 point). Dans le même temps, celles de Google Search ont des cendu de 2,1 points, à 75,2 %. Il y a donc bien eu un transfert d’utilisateurs entre les deux offres.
Un effet pérenne ?
La question est maintenant de savoir si ce mouvement va se poursuivre au cours des prochains mois. Dans l’affirmative, Yahoo pourra espérer doubler le moteur de recherche de Microsoft, Bing, crédité en décembre de 12,5 % de parts de mar ché aux États-Unis.
Ce phénomène pourrait se reproduire dans d’autres pays. Ainsi, en Chine, le moteur de recherche par défaut de Firefox est dorénavant Baidu. En Russie, c’est Yandex qui a remplacé Google Search.
Si Yahoo peut être satisfait des retombées de son accord avec Mozilla, aucun effet positif n’a été constaté pour le navigateur web Firefox, qui poursuit même sa des cente au mois de décembre. Le moteur de recherche de Yahoo propose pourtant depuis quelques semaines aux utilisateurs de basculer vers Firefox. Sans grand suc cès visiblement.
une mémoire vive 1 Go ( SoC Snapdragon 400 ), un écran 5 pouces en 1 280 x 720 pixels, une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD, des capteurs photo 0,9 / 10 Méga pixels et une batterie 2 000 mAh rechargeable en sans-fil ( technologie QI ) assurant près de 15 heures en appel.
Compatible 4G / LTE, il fonc tionne sous environnement Windows Phone 8.1.
De son côté, le Lumia 930 permet de passer à un proces seur quad-core 2,2 GHz avec mémoire vive 2 Go ( SoC Snapdragon 800 ), à un écran 5 pouces Full HD, à une mémoire flash 32 Go ( sans extension MicroSD par exemple ), à des capteurs photo 1,2 / 20 Mégapixels et à une batterie 2 420 mAh avec toujours la recharge en sans-fil ( plus de 15 heures appel ). Là aussi, on parle d’un smartphone 4G / LTE sous WP 8.1.
D'APRÈS un article publié par le très sérieux site de Science, un logiciel est désormais capable de calculer toutes les probabilités lors d'une partie de Texas hold'em à deux joueurs (une variante du poker), afin de lui assurer la victoire. En clair, le logiciel en question est littéralement imbattable, et peu importe les cartes qu'il a sa possession.
Selon l'article en question, même si un individu venait à jouer pendant une vie entière contre l'ordinateur, il ne pourrait pas gagner. Si certains jeux de cartes peuvent être facilement définis, ce n'est pas le cas du poker.
Michael Bowling chercheur à l'uni versité d'Alberta et coauteur de l'étu de en question, déclare : "ce que nous affirmons c'est que, sur le long terme, si vous regardez toutes les mains qui pourraient être tirées et que vous en faites une moyenne, l'ordinateur ne pas perdre". Avant de parvenir à un tel résultat, le programme Cepheus a nécessité 70 jours et 200 ordinateurs, lesquels ont enregistré toutes les par ties possibles et imaginables. Le pro gramme qui en résulte pioche ensuite dans la gigantesque base de données qui a été créée et qui nécessite plus de 520 To d'espace (en mode non com pressé).
L'idée d'un tel programme remonte en fait à 2003 et il aura donc fallu plus de 11 ans avant de la concrétiser. L'ob jectif du programme ainsi codé n'est pas vénal : il ne s'agit pas de gagner de l'argent face à des joueurs humains qui joueraient en ligne. Le but est de démontrer qu'un logiciel totalement infaillible peut être codé, alors que le Texas hold'em est considéré comme un jeu "imparfait" à cause de la trop grande place laissée au hasard.
GOOGLE VA CONTRIBUER À FINANCER LE PROCHAIN NUMÉRO DE CHARLIE HEBDO
LE GÉANT du web va contribuer financièrement au sauvetage du journal, qui sera bel et bien publié la semaine prochaine, avec un tirage exception nel d’un million d’exem plaires. oogle est aussi Charlie.
Depuis les événements dramatiques d’hier matin, le géant du Web a montré à plusieurs reprises son soutien a l’hebdomadaire satirique et à son équipe décimée. Hier, on pouvait voir un ruban noir sur la page d’accueil de Google France. Ce matin, le site a repris ces quelques mots qui se sont imposés d’eux même durant la folle jour née d’avant hier : « Je suis Charlie ».
Au delà des symboles, Google va également contribuer financière ment à la survie de Char lie Hebdo. Par le biais de son fonds « innovation numérique de la presse » inauguré l’année derniè re, il va participer au financement du magazi ne, notamment du numé ro de la semaine prochai ne, qui sera exception nellement tiré à un mil lion d’exemplaires. Le montant de la contribu tion de Google n’a pas été publié, mais The Guardian évoque la somme de 250 000 euros. 250 000 autres euros seront également prélevés du fond « Presse et pluralisme ». Les Echos, qui dévoilent cette information, indi quent par ailleurs que les distributeurs Presstalis et les Messageries Lyon naises de presse ne pren dront aucune commission sur la diffusion du titre.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
QUELLE EST LA TAILLE DE L’UNIVERS ?
16
S CIENCES La Chine veut doper sa natalité mais sa population vieillit
Quelle est la taille de l'univers ? Pour l'établir, revenons sur ce que nous savons.
La théorie de la relativité générale d’Einstein nous a appris que l’espace temps pouvait se déformer comme une membrane élastique. La théorie du Big Bang, bien confirmée par l’expérience et découlant de la théorie d’Einstein, nous indique que l’espace est en expan sion. Mais elle est compatible aussi bien avec l’idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, qu’avec l’idée que celui-ci était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion. Cette dernière idée semble paradoxale mais elle est mathé matiquement cohérente. On peut aussi penser que seule une petite portion de cet univers infini est entrée en expan sion à un moment donné de son histoire.
Peu de certitudes sur la taille de l'univers En toute rigueur, tout ce que l’on peut dire c’est qu’au moins une portion spa tiale d’un espace-temps s’est mis en expansion avec une vitesse dépassant celle de la lumière il y a 13,7 milliards d’années, avant de le faire à un rythme moins rapide bien avant sa première seconde d’existence. De sorte que les régions dont nous parvient aujourd’hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une dis tance d’environ 45,6 milliards d’années lumière actuellement.
Il faut bien comprendre que cette affir mation n’est pas paradoxale car si ni la lumière ni la matière ne peuvent dépas ser la vitesse d’environ 300.000 km/s dans l’espace, rien n’empêche l’espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure.
En 2013, la Chine est passée du contrôle des naissances à une politique plus favorable à la natalité. Une réforme qui devrait pourtant avoir peu d’impact sur la fertilité et les tendances démographiques à long terme. Dans les décennies à venir, le pays devra donc tout de même faire face au vieillissement de sa population et à la diminution de sa main d’œuvre.
deux raisons qui freinent les futurs parents. C’est pourquoi des mesures favo rables aux familles semblent nécessaires pour convaincre ces couples d'agrandir leur famille. Vieillissement et diminution du nombre de jeunes S uite à l'augmentation rapide de la population chinoise dans les années 1950 et 1960, des cam pagnes ont incité les Chinois à se marier plus tard, à espacer et limiter les nais sances, aboutissant finalement à la mise en place de la politique de l’enfant unique en 1979. Dès cette époque, il y eut des excep tions, avec des règles plus souples à la campagne ou pour des minorités eth niques. Mais les mesures antinatalistes ont engendré des tensions sociales, des coûts administratifs et un manque de femmes qui se ressent aujourd'hui dans la popula tion.
En 2013, une réforme a autorisé les couples à avoir un second enfant si l’un des deux parents est un enfant unique.
Grâce à cette mesure, un million de nais sances supplémentaires sont prévues par an. Mais d’après deux chercheurs des uni versités d’Oxford (Royaume-Uni) et de Xi’an Jiaotong (Chine) qui présentent leurs conclusions dans la revue Studies in Family Planning, ceci ne devrait pas per mettre de répondre aux défis du vieillisse ment de la population et de la diminution de la main d’œuvre.
Si ces réformes ont été bien accueillies dans le monde et en Chine, leur impact serait donc faible. D’après une étude de 2013, parmi les couples qui pourraient désormais avoir un second enfant, seule ment 50 à 60 % en auraient l’intention. Le coût économique et la difficulté à conci lier vie familiale et professionnelle sont Plus précisément, les projections sur les décennies à venir indiquent que la popula tion des plus de 65 ans devrait presque tri pler d’ici 2050 : de 9 % en 2010 (114 mil lions), elle atteindrait 24 % de la popula tion en 2050 (331 millions de personnes).
Dans le même temps, celle des 20-34 ans passerait de 25 % (333 millions) à 16 % (228 millions). Le pays est en dessous du seuil de remplacement de la population depuis plus de 20 ans, ce qui n’a pas empêché la population d'augmenter de 200 millions sur la même période. La population continuera quand même à croître pendant 15 ans.
D’autres pays de l’Asie Pacifique ont dû basculer d’une politique de contrôle des naissances à une politique favorable à la natalité. L’une des difficultés rencontrées par ces pays touchait à l’administration et à l’inertie de la machinerie bureaucra tique. En Chine, le personnel affecté à la planification familiale est considérable.
Par exemple, dans la préfecture des monts Huang, de la province Anhui, 745 admi nistratifs surveillent une population de seulement 1,6 million de personnes...
Dans le pays, la commission de la planifi cation familiale compterait environ 500.000 fonctionnaires. Une administra tion dont la restructuration a été lancée en 2013.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L'ON FRANCHIT LE MUR DU SON ?
QUE SE passe-t-il lors qu’un avion supersonique franchit le mur du son ?
Pourquoi se forme-t-il un petit nuage ainsi qu’une déflagration ? Quelles sont les contraintes physiques en présence ? Pour qu’un avion franchis se le mur du son, il doit, dépasser la vitesse de 1.200 km/h environ, c’est à-dire la vitesse du son (dans l'air à une températu re d'à peu près 15 °C). Une onde sonore se propage à l’image des vagues dans un liquide, le son est donc une onde de pression dans l’air. Pour comprendre le bang supersonique qui intervient lors du passage du mur du son par un avion, il faut comprendre l’effet Doppler.
Cet effet découvert en 1842 par Christian Dop pler montre que, lorsqu’un objet qui émet du son se rapproche de l’observa teur, l’observateur perce vra le bruit comme étant plus aigu. À l’inverse, le son sera plus grave si la source s’éloigne. En effet, plus la fréquence d’un son est élevée et plus il sera aigu et comme la source se rapproche, l’auditeur per cevra une fréquence plus élevée.
Quand l'avion atteint la vitesse du son, ces ondes, donc les maximas de pres sion, s'accumulent à l'avant. C'est une onde de choc, provoquant un bruit bref et puissant pour un observateur au sol. Si la vitesse augmente encore, devenant supersonique, cette onde de choc, moins rapide que l'avion, se pro pagera derrière lui. Le « bang » sera entendu après le passage de l'avion.
UNE VERSION RÉUTILISABLE D'ARIANE 6 EST À L’ÉTUDE
Qui l'eut cru,
il y a quelques années, quand Elon Musk est arrivé sur le marché du lancement de satellites avec la ferme intention de se faire une place au Soleil, qu’il allait en prendre une aussi belle ! Sea Launch et son lan ceur Zenith vont dispa raître, le Proton d’ILS perd des parts de marché et Arianespace, contrainte d'adapter sa stratégie à cette nouvelle concurren ce, réfléchit maintenant à un lanceur partiellement réutilisable.
SpaceX donnerait-il le la du marché ? Les succès techniques et commer ciaux d’Elon Musk ont contraint les États membres de l’Agence spa tiale européenne (Esa) à définir une version d’Aria ne 6 et une nouvelle orga nisation industrielle qui tranche avec celle mise en place pour Ariane 5. Ce futur lanceur, dont nous nous sommes fait l’écho à plusieurs reprises, est annoncé pour 2020. Il a été conçu pour s’adapter à la stratégie low cost de Spa ceX qui équilibre ses comptes entre des lance ments vendus à prix fort à la Nasa et à l'armée de l'air américaine, surfacturés diront certains, et une poli tique de bas prix très agressive sur le marché commercial. Une stratégie payante : en 2014, pour les commandes, SpaceX a fait jeu égal avec Arianespace, raflant 9 des 18 contrats de lancements de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire signés l’an dernier.
À cela s’ajoute que l’Euro pe pourrait prendre le vira ge du réutilisable à l'hori zon 2025 si les études que mènent actuellement les équipes de l’Agence spa tiale européenne et du Centre national d'études spatiales (Cnes) sont favo rables. Cette décision a en effet été prise lors de la dernière session du Conseil au niveau ministé riel de l’Esa (décembre 2014) pour partie en raison de l’avancée prise par Spa ceX dans le domaine de la réutilisation. Si, aux pre mières heures de SpaceX, la communauté spatiale était sceptique quant à ses chances de réussite, aujourd’hui ils sont nom breux à penser qu’il gagnera son pari.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
E NVIRONNEMENT
17
Comment les ours protègent les plantes
Étrange imbroglio écologique démêlé par des scientifiques aux États-Unis : quand les ours se raréfient, certains arbustes périclitent.
Pourquoi ? À cause des fourmis, des pucerons et des autres insectes herbivores. Un bel exemple des relations complexes et fragiles d’un écosystème.
U n étudiant de l’université d’État de Floride, Joshua Grinath, étudiait les rela tions entre des fourmis et d’autres insectes dans les mon tagnes du Colorado quand, un été, est arrivé un ours. Installé dans le secteur, il s’est mis à ravager méthodiquement les nids de fourmis. Durant les quatre années qui ont suivi, Grinath et son collègue ont surveillé l’évolution des populations. L’ours a détruit, selon les zones, de 26 à 86 % des nids de fourmis. Les deux cher cheurs ont alors noté une corré lation entre la présence de ces nids et la vigueur des arbustes, mesurée par leur croissance et le nombre de graines produites : plus il y a de fourmis et moins bien les plantes se portent.
Pour en comprendre les causes, il a fallu étudier de près le phé nomène et mener des expéri mentations en retirant tout ou partie des fourmis autour de cer taines plantes. Le phénomène a pu être ainsi reproduit et l’hypo thèse confirmée. Les fourmis ne font aucun mal à ces arbustes (Chrysothamnus viscidiflorus, de la famille des astéracées, ou composées). Mais elles éloi gnent des insectes prédateurs, comme les coccinelles, dont les proies habituelles sont des phy tophages, croqueurs de végétaux donc.
Les interactions complexes d'un écosystème Les ennemis des plantes se met tent alors à proliférer, y compris les membracides, ces insectes ornés d’une sorte de casque, et que les fourmis utilisent à leur profit en recueillant leurs secré tions sucrées. Rappelons que cette famille a eu son heure de gloire en 2011 quand une équipe française a découvert que ce casque ressemble à une troisième paire d'ailes, puisqu'il a la même origine embryonnaire que les deux paires habituelles des insectes.
L’ours, en réduisant le nombre de fourmis, provoque donc la diminution des mangeurs de feuilles. Selon les auteurs (qui publient dans Ecology Letters), cet exemple de relations com plexes et peu visibles en premiè re approche montre que l’étude de telles cascades trophiques doit prendre en compte les éven tuelles interactions de type mutualiste. Encore une fois, on remarque que dans un écosystè me, un prédateur peut influer sur les populations du niveau tro phique primaire. L’intérêt de ce travail est ici la vérification expérimentale du phénomène.
Les chercheurs remarquent éga lement que les ours, dans ces régions, changent leur comporte ment alimentaire, s’attaquant plus souvent aux poubelles des humains ou aux nids de fourmis.
Sans introduction ni disparition d’espèces, des modifications de comportement d’une population peuvent avoir des effets insoup çonnables sur le reste de la faune et de la flore.
Les sources hydrothermales à l'origine du vivant ?
EN NOUVELLE-CALÉDONIE, le site hydrothermal de la baie de Prony, situé par moins de 50 m de profondeur près de Nouméa, est un formidable observatoire naturel qui permet de mieux comprendre les origines du vivant. On y trouve des bactéries capables d'utiliser le méthane et l'hydrogène dans un milieu alcalin, chaud mais pas trop. Les chercheurs commen cent à isoler des espèces pour mieux com prendre cet écosystème extrême.
Des sources hydrothermales d’exception, connues depuis des dizaines d’années, sont étudiées depuis peu dans la baie de Prony, au sud de la Nouvelle-Calédonie.
Cet écosystème marin sensible et très fra gile a été reconnu par l’Union internatio nale pour la conservation de la nature (UICN) dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial des récifs et lagons de Nouvelle-Calédonie. En 2011, la campagne océanographique Hydroprony a été lancée, financée par l’Institut de recherche pour le développe ment (IRD) et une équipe de scientifiques issus de différents laboratoires français (IRD Nouméa, Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), Geosciences Envi ronment Toulouse et Institut de Physique du Globe de Paris). Cela a permis de débuter un vaste projet visant à étudier l’ensemble du système hydrothermal de Prony de manière multidisciplinaire en associant la géochimie, la minéralogie et la biologie.
Contrairement aux sources hydrother males, plus connues sous le nom de « fumeurs noirs » et qui émettent des fluides chauds (avoisinant 350 °C) et acides (pH faible inférieur à 3) au niveau des dorsales océaniques, les sources sous-marines de Prony, situées à moins de 50 m de profon deur dans le lagon, libèrent des fluides alcalins (pH élevé supérieur à 11) très peu salés avec des températures plus modé rées (inférieures à 40 °C).
Des fluides alcalins, du CO2 et de l'hydrogène : une recette pour l'origine de la vie ?
Ces fluides précipitent au contact de l’eau de mer et forment des cheminées carbona tées pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. L'exemple emblématique, une mer veille naturelle, est l'Aiguille de Prony, un site privilégié des plongeurs sous-marins.
Ce type d’hydrothermalisme original n’avait été observé et étudié qu’à Lost City, découvert en 2000 à 800 m de pro fondeur à proximité de la dorsale medio atlantique par des équipes américaines. À Prony, comme à Lost City, les fluides alcalins sont anoxiques (pauvres en oxy gène) et contiennent des quantités élevées d’hydrogène produit lors de l'hydratation des roches du manteau terrestre : un pro cessus abiotique dénommé « serpentinisa tion ». L’hydrogène produit réagit ensuite avec le dioxyde de carbone (gaz carbo nique) environnant pour générer du méthane et d’autres molécules organiques comme les alcanes.
Depuis une dizaine d’années, les sources hydrothermales alcalines suscitent un intérêt croissant de la part de la commu nauté scientifique car leur contexte géo chimique particulier aurait pu être favo rable à l’émergence de la vie sur la Terre primitive il y a quelque 3 milliards d’an nées et potentiellement sur d’autres pla nètes telles que Mars. Le site de Prony, idéalement situé à faible profondeur, à la transition entre les compartiments ter restres et marins, constitue donc un obser vatoire naturel facilement accessible pour mieux comprendre les processus biotiques et abiotiques qui auraient pu conduire à la première cellule vivante.
Les micro-organismes vivent en abondan ce au cœur des cheminées hydrothermales en contact direct avec les fluides alcalins et les carbonates, allant jusqu’à former d’importants biofilms. Plus d’une centai ne d’espèces ont déjà été répertoriées à l’aide d’approches moléculaires basées sur le séquençage de gènes marqueurs.
Notre récente étude (publiée dans Envi ronmental Microbiology Reports) révèle également que leur abondance et leur diversité varient en fonction de la profon deur, de la localisation et de la structure des cheminées.
Des bactéries alcalophiles consommatrices de méthane enfin étudiées de près Actuellement, il s'agit de rechercher les principaux groupes trophiques micro biens, qui sont en liaison directe avec la géochimie de ces écosystèmes (produc tion d’hydrogène et méthane notamment), pour mieux appréhender les mécanismes d’adaptation en condition extrême (pH alcalin) et leur rôle dans l’édification des cheminées. Des capteurs sont actuellement en place sur trois sources de la baie de Prony pour mesurer à long terme la température des fluides émis par les cheminées et il est également prévu d’y placer des incuba teurs in situ pour identifier les processus de colonisation microbienne de ces che minées au cours du temps.
Au cœur des cheminées, les micro-orga nismes n’ont accès qu’à des niveaux très faibles d’oxygène et de lumière et l’on peut supposer qu’ils manifestent essen tiellement un métabolisme anaérobie (c'est-à-dire en l'absence d’oxygène) basé sur l’utilisation et la production de l’hy drogène et du méthane. Nous tentons de reproduire en laboratoire les conditions favorables au développement des micro organismes indigènes. Plusieurs bactéries alcalophiles (donc ayant, par définition, un pH optimum de croissance entre 8 et 11,5) ont déjà été isolées de ces sources par les chercheurs de notre équipe. Parmi elles, on notera l’isolement de la première bactérie alcalophile associée aux fluides alcalins de Prony, Alkaliphilus hydrother malis.
Comme pour la plupart des écosystèmes étudiés sur terre, la majorité des micro organismes détectés sur ce site reste enco re incultivée, ce qui augure des décou vertes originales à faire par les microbio logistes de l’IRD et d’autres institutions françaises travaillant sur cet écosystème extrême. L’isolement de micro-orga nismes utilisant le méthane en absence d’oxygène constitue un défi majeur pour l'équipe, mais également pour la commu nauté scientifique internationale, dans la mesure où ces organismes pourraient être les premiers colonisateurs de la Terre pri mitive.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
A NNONCES CLASSÉES
18 L e F o rr fff ff a iii ii ttt + ààà àà 222 000 000 00 00 22 DDD DD AAA AA *UNE PETITE ANNONCE DE 4 LIGNES DONT CHACUNE COMPRENDRAIT - 26 SIGNES (ESPACE COMPRIS) Offre d’emploi Société internationale, Cherche assistante de direction, bonne présentation, apte à se dépla cer, maitrise de l’outille informatique, multi lingue (arabe, français, anglais), envoyer CV a l’adresse mail suivante :
ou b [email protected]
L’ANNONCE
EMPLOI DEMANDES
Location
Jeune homme licencié en science politique cherche emploi, sérieux et dynamique, ayant expérience. Tél. : (0560) 31.47.11.
J.F., 24 ans, licence en droit, sérieuse et dynamique cherche emploi dans le domaine ou autres. Tél.
0561.92.15.91.
Cherche un F5 niveau de villa ou appartement pour location particulier, à Dar El Beida.
Anniversaire MOUFEK Abdelali
J. H., architecte avec expérien ce maîtrise logiciel de dessin 2D 3D cherche emploi en sous traitance avec Bet, ou en suivi de chantier.
Tél. : (0773) 51.40.25
Email : [email protected]
J.H., 34 ans superviseur HSE, cherche emploi dans une société nationale ou privée ou étrangère.
Tél. : (0782) 54.09.72 / (0558) 39.96.59.
J. H., 25 ans, maîtrise l’outil infor matique, ayant un diplôme «Agent technique en informatique », exp 6 ans. Ayant exercé les métiers d’in fographe, de photographe pendant 5 ans et agent de saisie de dans un cybercafé. Tél. : (0561) 26.55.55
J. F., licenciée en sciences juri diques et administratives, ayant le certificat d'aptitude à la pro fession d'avocat (CAPA), 5 ans d’expérience dans le domaine administratif. Cherche travail dans le domaine ou autre.
Tél., (0664) 52.12.40.
Tél: (0560) 35.17.68
VEND
soufflera le 10 janvier 2015 sa première bougie. Notre fils adoré, quand tu es venu au monde, tu nous as donné un goût de miel, de nos jours et de nuits tu en as fait un arc – en-ciel, tu es notre vie.
A tes 100 ans Incha Allah
Vente et Réparations Pensée
JF. 25 ans sérieuse, titulaire d’une licence en commerce International cherche Emploi.
Tél : (0665) 53.77.86
J. H., ingénieur d’état en planification et statistique, expérience dans la planification et le suivi des projets, attestation de maîtrise Ms Project, , SPSS et XL stat, dégagé vis-à-vis du service nationale.
Tél. : (0553) 63.53.37
Vend des lots de terrains de 250M et plus à Ouled Moussa 1kl du centre ville. 18U M avec Acte
Tel : 0550.70.58.78
Société SHRL ALDZ ALGERIE Cherche comptable (femme), moins 40 ans, un déclarant de douane (homme) expé rience plus de 03 ans.
Vente et Réparations + pièces de rechange. motos
Tél. (0553) 58.89.97 Tél : (0554).71.80.54
VEND
(10 janvier 1987 – 10 janvier 2015) Il est des dates que même une perte de mémoire ne peut effacer, et pour moi c’est le 10 janvier 1987, où la mort subite et inattendue m’arracha mon cher et regretté père
Hocine SAHEB
H. 41 ans, chauffeur catégoré léger, éxpérimenté, cherche emploi dans société publique ou étrangère, Alger et ses environs.
Tél. (0560) 72.67.07
J. H., âgée de 24 ans, titulaire d’une licence en sciences de gestion, option finance cherche un emploi dans le domaine.
Tél. : (0550) 71.01.18
J. H., 23 ans, diplômé en hygiène sécurité environnement (HSE) + diplôme en plomberie (GNL).
Cherche emploi dans le domaine.
Tél. : (0550) 40.50.64
J.F., 23 ans, licencier en psychologie chimique, 6 mois de stage pratique au sein de l’hôpital Mustapha, un mois de stage mémoire à CPMC centre Pierre Marie Curie. Elément sérieux et ambitieux, bonne condition phy sique, maîtrise l’outil informatique. Télé. : (0551) 12.48.14.
J. H., 35 ans, licence en finance + tech en informatique, exp 2 ans, assistant administratif principal au ministère + 03 ans chargé de recouvrement. Tél. (0664) 25.96.12
Dame cherche emploi comme garde-malade, Alger Tél : (0560).30.08.96
Une mère de 3 enfants en bas âge, dont le mari est gravement malade, demande à toute personne pouvant l’aider à payer son loyer et à subvenir aux besoins de sa famille de bien vouloir la contacter au
(0779)15.09.25.
Que Dieu vous récompense.
CCP 173 123 80 clé 88
SOS Femme âgée de 38 ans, sans ressources, demande une aide charitable pour acquérir du lait réf. : Biomil ou Célia 1er âge dont le prix d’achat atteint les 400 DA, pour son bébé gravement malade.
Contacter Mme Attalah Kheira, Cité 300 logts Bloc 24 n° 300 zone 10 Mascara 29000.
Tél. : 0781509853 CCP N° 170 280 10 clé 90.
Particulier vend F3 au rez-de-chaussée cité des Annassers 02 Kouba
N° Tél. : (0778) 20.51.20
Pour vos soirées Dj-Izak vous anime mariages – fiançailles – circoncisions… Téléphone : (0559) 53.48.62
Téléphone : (0558)47.11.85
E-mail : [email protected]
www.facebook.com/dj.izakdz
Tu es parti rejoindre l’Eternel, mais ton image restera gravée dans mon cœur.
En cette date anniversaire, ton fils Rachid et toute la famille demandent à tous ceux qui l’ont connu d’avoir une tendre pensée à sa mémoire.
Repose en paix cher papa.
VEND terrain de 300m2 à Ziama Mansoureah (W. Jijel) Tél. : (0560)35.17.68
J. H., cherche emploi comme récep tionniste ou gérant de restaurant.
Tél. : (0795) 97.58.41.
Jeune fille, licenciée en interprétariat et traduction (arabe, français, anglais) 8 ans d’expérience. Cherche emploi dans une société étatique ou privée.
Tél. (0776) 01.25.27
SOS H âgé de 43 ans, marié avec 02 enfants, sérieux, cherche emploi comme chauffeur dans une entreprise nationale ou multinationale, expérimenté et bonne présentation.
Contacter : (0560).72.67.07
J.H., cherche emploi comme gardien, agent de sécurité ou autre, environ Alger.
Télé : (0664) 06.77.51 JF ing d’etat en Informatique avrc experiences cherche emploi dans le domaine ou autre Tél : 0794 36 64 09 Homme retraité, sérieux, ponc tuel, dynamique, cherche emploi chauffeur poids léger «B», agent de bureau, agent de sécurité, réceptionniste, gardien, ou autre domaine libre de suite. Tél. : (0790) 62.40.19
Madame Kheira Attalah, âgée de 38 ans et mère de 3 petits enfants, victime de brûlures au bras droit (handicapée), ce qui a nécessité une ablation, mais faute d’une prise en char ge adéquate cette malheureuse dame a fait une rechute. A cet effet, elle sollicite les âmes charitables pour une aide afin de com pléter sa radiothérapie dans les établisse ments privés. A titre indicatif, chaque séance de radiothérapie coûte 5 000,00 DA, alors que la brûlure a besoin de plusieurs séances selon les protocoles décidés par les spécia listes pour compléter son traitement et éradi quer la maladie. Pour tout contact, appeler le n°
(0557) 17.70.68.
Que Dieu récompensera les bienfaiteurs, Mme Attalah Kheira.
BP n° 604 RP Baba Ali – Algérie, Mascara CONTACTEZ AUSSI ANEP 1 rue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 021 73 71 28 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 ****** BUREAUX RÉGIONAUX • Annaba 3, rue Ibn Khaldoun, Annaba Mob. : (0662) 18.41.81
Fax : (038) 80.20.36
• Tizi Ouzou 6, rue Capitaine Si Abdallah 15 000 Tizi Ouzou Tél. : (026) 22.95.62
Fax : (026) 22.95.62
• Constantine Maison de la persse Ahmed Taâkoucht, Constantine Tél-Fax : (031) 66.32.64
• Bejaïa Bejaïa : Centre Commercial SABRACHOU, Quartier Sghir Bureau N°10 N° Tél : 034-12-66-21 Email : [email protected]
• Tipasa B.P. 66-A 42 000 Tipasa Tél. : (024) 43.60.26
www.jeune independant.net
Fondé le 28 mars Presse Tél. : 1990 QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Maison de la Tahar-Djaout 1, rue Bachir-Attar, Place du 1 Fax : capital de er -Mai 16016 Alger (021) 67.07.48/49 (021) 67.15.45
(021) 67.31.83
(070 25.19.19
(021) 67.07.46
***** Edité par la SARL Groupe Presse et Communication au 9 764 000 DA ***** Gérant ALI MECHERI Directeur de la publication AMINE ALOUACHE direction@jeune independant.net
***** Directeur de la Rédaction BOUDJEDRI TAHAR (KAMEL MANSARI) ***** IMPRESSION Centre : SIA Ouest : SIO Est : SIE SIMPRAL ****** FLASHAGE Centre, Est : LJI ****** DIFFUSION Centre : CIDP.
Ouest : SEDOR.
Est : Eurl KDP ****** PUBLICITÉ Régie pub JI Tél. : (021) 66.26.13
Fax : (021) 66.06.10
pub@jeune independant.net
19 90 14 Jeune-Indépendant. Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale, par quelque procédé que ce soit, interdite sans autorisation expresse de la Direction.
Les documents remis, envoyés ou électroniquement transmis au journal ne sont pas retournés et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation, sauf accord écrit préalable.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
TRAITEMENTS
Soins contre les comedons, points noirs et microkystes F
EMMES
19
Cuir chevelu sec, gras ou qui gratte
On utilise le plus sou vent des crèmes contenant des acides : acides de fruits, acide lactique... per mettant de lutter contre la kératinisa tion du canal infun dibulaire. Le méde cin peut prescrire des rétinoides, ayant une action plus marquée et le dermatologue peut effectuer un nettoyage de peau.
Soins contre les boutons rouges On peut utiliser des soins locaux ayant des propriétés anti inflammatoires, antisep tiques ou antibiotiques. Le médecin peut aussi prescrire les antibiotiques par voie générale (comprimés) •Informations sur les différents traitements de l'acné par crèmes, lotions, comprimés (Dermatonet.com).
Cuir chevelu gras Suite à un dérèglement hormonal, les glandes sébacées qui se situent au niveau du cuir chevelu produisent un surplus de sébum.
Traitement de l'acné sévère ou résistante aux autres traitements Le médecin constatant l'echec des précé dents traitements bien conduits, ou l'aggra vation de l'acné, peut être amené à utiliser l'isotretinoine (connue commercialement sous les noms de Contracne ®, Curacne ®, Procuta ® ou Roaccutane ®). Il s'agit d'un traitement pris par voie orale et nécessitant des bilans sanguins et des précautions d'uti lisation.
Il est important d'aérer votre cuir chevelu notamment en le massant. D'autres remèdes naturels peuvent traiter ce pro blème : •Le jus d'un citron frais versé sur le cuir chevelu à laisser reposer pendant 20 minutes puis à rincer ; •Le massage du cuir chevelu avec du lait de coco ou de l'huile d'eucalyptus.
Certains ingrédients dans les shampoings sont à préférer comme le goudron de houille, le sulfure de sélénium, l'acide salicylique ou ceux à base d'actif d'agrumes ou d'ortie qui limitent la sébor rhée et ralentissent le processus de régé nération des cellules. Les masques absor bants à l'argile et les produits gommants au menthol sont également efficaces.
Enfin, il est préférable de rincer vos che veux à l'eau chaude puis froide afin de refermer les pores et éviter la production de sébum.
Lutter contre l'hyper séborrhée du cuir chevelu (cheveux gras)
Cuir chevelu sec
Un cuir chevelu sec est dû à une insuffi sance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Votre cuir chevelu a besoin d'être hydraté. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel, ce qui permettra d'enlever les cellules mortes et déboucher les pores obstrués. Un masque à l'huile d'olive hydratera votre cuir chevelu : •Faites chauffer un peu d'huile d'olive avec de l'eau ; •Une fois chaude, frottez le mélange sur votre cuir chevelu ; •Laissez reposer 1 à 2 heures ; •Rincez et lavez avec un shampoing doux. Il est également possible d'utiliser des masques pour cheveux secs, à base de sérum et riche en phospholipide comme le karité, l'avocat ou l'huile de coprah.
REPRENDRE LE SPORT APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE
Avec la nouvelle année, vous avez pris quelques bonnes résolutions dont la repri se d’une activité sportive régulière. Mais cela fait tellement longtemps que vous n’avez pas fait un jogging ou des exer cices d’étirement que vous ne savez pas par où commencer ?
Avant toute chose, il faut vous remotiver et pour cela il y a diverses stimulations possibles comme retrouver une souplesse perdue, perdre du poids, être mieux dans votre peau…etc Une fois cela bien intégré dans votre tête, invitez une personne à pratiquer de l’exer cice physique avec vous. A deux, on s’en courage mutuellement et on ne flanche pas à la première difficulté.
Second point à mettre en évidence pour reprendre le sport, c’est l’environnement.
En effet, il faut déterminer quel genre de sport vous voulez pratiquer (sport en salle, jogging dans la nature, natation…) pour pouvoir vous lancer. A ce titre, il faut faire le bon choix pour ne pas se lasser très vite. Il faut que le sport devienne pour vous un véritable moment de plaisir.
On ne se lance pas du jour au lendemain dans un jogging de 5 km si on n’a jamais pratiqué de sport. Tout doit se faire pro gressivement. Outre une visite médicale chez le médecin -cela s’impose- , il faut donner à son corps le temps de s’adapter à l’effort et le solliciter progressivement.
Par ailleurs, pensez à faire au moins 45 min de cardio par entraînement et termi nez par des exercices de musculation.
Si vous ne parvenez pas à créer votre propre mode d’entraînement, demandez conseil à des professionnels.
RAJEUNIR SON VISAGE ACIDE HYALURONIQUE
Acide hyaluronique Les liftings chirurgicaux et autres pee lings chimiques n'ont plus vraiment la côte sur le terrain du rajeunissement.
Des techniques moins invasives et plus douces sont désormais de plus en plus préférées à la chirurgie esthétique Les bistouris seraient-ils poussés vers la sortie ? Pas encore, pourtant de nou velles techniques moins invasives, tel l'emploi de l'acide hyaluronique, gagnent du terrain dans les procédés de rajeunissement de la peau. Véritable avancée de ces dix dernières années, l'acide hyaluronique est en passe de damer le pion aux injections de colla gène.
Utilisé pour résorber les rides du visa ge et du cou, il présente l'avantage d'être peu allergène et de donner de meilleurs résultats que le collagène.
Injection Comparable au collagène dans son conditionnement, l'acide hyaluronique est administré par une injection sous la zone à traiter.
Elle permet des résultats quasi-immé diats en comblant les rides superfi cielles ou plus profondes. Attention, l'injection peut provoquer quelques rougeurs à l'endroit où l'acide a été injecté, notamment chez les personnes ayant la peau fine. Pas d'inquiétude cependant, ces rougeurs doivent dispa raître rapidement.
Plusieurs séances N'imaginez pourtant effacer définitive ment les rides de votre visage grâce à l'acide hyaluronique, ce traitement n'empêche pas de nouvelles rides de se former.
Pour garder une peau jeune, un renou vellement des injections est nécessaire tous les six à dix mois. Le prix d'une séance peut varier de 150€ à 300 €, selon le spécialiste et l'importance du traitement.
Riz au poulet
Ingredients -3 ou 4 cuisses de poulet -1 bol de riz (bien rincer en frottant entre les mains) - 1 carotte - 2 gousses d'ail -2 tomates (en conserve) -3 c-a-c de sauce tomate -1 verre de petits pois -1 oignons haché -1 c-a-soupe de persil haché -1 feuille de Laurier -1 cube de bouillon de volaille -1 c-a-c de gingembre -½ c-a-c de curcuma -sel, poivre -1 c-a-c de paprika -½ verre à thé d'huile et huile d'olive Instructions Dans une cocotte, verser l'huile et l'huile d'olive et ajouter l'oignon et l'ail hachés.
Ajouter les cuisses de poulet et laisser dorer.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, les carottes ainsi que le poi vron rouge (si vous utilisez les petits pois frais c'est le moment de les ajouter).
Ajouter les épices (gingembre, paprika, curcuma, sel, poivre et cube de bouillon).
Parsemer de persil haché.
Verser l'eau (1 L à peu près) fermer la cocotte et cuire jusqu'à cuisson du poulet.
Retirer les cuisses de poulet enduire de beurre et faire dorer au four.
Faire chauffer 1 c-a-soupe d'huile et y faire revenir le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Verser la sauce et les légumes dessus ainsi que les petits pois (si surgelés) et le laurier. Ajouter la sauce tomate.
Couvrir et laisser cuire le riz. (j'aime bien quand il reste un peu de liquide dans mon plat au riz car il va absorber le liquide).
Servir le riz avec le poulet doré au four.
Flan à la noix de coco
Ingrédients : -1 boîte de 400 g de lait concentré sucré -300 g de lait -4 œufs -150 g de noix de coco râpée -2 poires coupées en lamelles -6 cuillères à soupe de caramel liquide Préparation : 1. Préchauffez le four à 200°.
couvrir le caramel. Versez en dernier le mélange lait-noix de coco jusqu’à la surface de chaque ramequin.
2. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs, le lait concentré sucré et le lait puis ajoutez petit à petit la noix de coco tout en continuant à mélanger.
3. Beurrez 6 ramequins individuels, ver sez le caramel dans les ramequins puis disposez les lamelles de poires afin de 4. Disposez les ramequins dans le bain marie chaud et laissez cuire pendant 40 minutes.
5. Laissez refroidir avant de les mettre au frigo pendant 3 heures et les laissez même toute une nuit.
6. Démoulez et servez.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
20
D ETENTE
Mots fléchés n°
1808
Mots croisés 9/13 n° 1808
è è
Diviser les fils du lin Drame jaune
è è è
Dans Poser Génie malfaisant
è è è
Rongeur Espère Lame (Ph.)
è è è
Tendon Baie nippone Broutille
è è
Artère Insignifiants Mélancolique
è
Exige Possessif Cale
è
Parsèmeras Ville d'Italie
è
Horizontalement
- BONJOUR TODI - UNE RUE - ERIE AGUETS - R
Enlever les grains Catégorique Ruisseaux
è è è
Colorant rouge Blessât Donc appris
è
Bovidé sauvage Déformé Compulsé
è
Ecarteurs de labo Possède Risqua
è è
Bugle Gogo biblique Enzyme
è
SOLUTION MOTS FLECHES N° 1807
Verticalement
NERON - HA CA - LACE - HILE - ART ETA - EPIA R - DEMETS ECRUE - AS NIE - TRIE TEST - USE - TRANCHERENT BOUGEAIT - CIE ODEUR - LADRES NI - EOLE - EU - T
Sorti Berges Perroquets
J - ETNA - EMET OURS - CAPE - RU UNI - HERITAIS REERA - TASSEE
1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 Mots croisés 9/9 n° 1808 3 4 5 6 7 8 9 9
HORIZONTALEMENT
1. Palmipèdes - 2. Alliage de fer et de carbone - Démonstratif - 3. Cinéaste bri tannique - Ville de Palestine - 4. Encornet - 5. Article premier - Engins tran chants - 6. Il garde les moutons - 7. Lettre grecque - Entraver - 8. Convention Exsude - 9. Se sauve (Se) - Oui à Moscou.
VERTICALEMENT
1. Chiffrent - 2. Grandes eaux - Dieu du Tonnerre - 3. Unité monétaire d'Asie Ville d'Italie - 4. En danger - Mesure de vitesse - 5. Marque de transition - Bor dures - 6. Fleuve sacré de l'Inde - 7. Tiques ou trombidions - 8. Appendice - Père de la psychanalyse - 9. Elles crèvent l'écran - Roue à gorge.
SOLUTION N°1807
HORIZONTALEMENT
EMPOIGNEE BURINA - PU OR - ENRAIE USE - ESSES R - RAS - CR REGS - PERE AN - PRETER N - TENTEES TOUS - ASSE
VERTICALEMENT
EBOURRANT MURS - EN - O PR - ERG - TU OIE - ASPES INNES - RN GARS - PETA N - ASCETES EPIERREES EUES - ERSE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 12 13
HORIZONTALEMENT
1. Etablie - 2. Retarder - 3. Près de la source - Outil préhisto rique - 4. Il renforce - Marque d'approbation - 5. Destitues Valeur mathématique - 6. Puissance - Sans foi - 7. Ebranlée 8. Ecran familier - Suites de noms - 9. Bons pour la santé Support de bouchons - 10. Graminée - Ecriture rapide - 11.
Emmaillotée - Ultraviolets - 12. Pose un œil sur un pied Inondé - 13. Petit cube - Manques.
VERTICALEMENT
1. Qui ne transigent pas - 2. Groupes de chiens - Pas un rampant - 3. Ordinateur personnel - Tas - Partie d'un engre nage - 4. Caprice - Bière anglaise - Suspension - 5. Cassius Clay - Tende - 6. Mauvais - Fragile - 7. Chemin de fer - Bel arbre - Devant le morceau - 8. Champignon comestible Embarrassé - 9. Arbres équatoriaux - Ornements.
SOLUTION N° 1807
HORIZONTALEMENT
ATTENTIVE TRAHIE - OP TIR - ALITE REAGI - GRE A - MASSUES PEAU - PAS - EX - CLAN - S NICHE - EST IGLOOS - TR GEO - NACRE ASSAILLIS U - ENNUIES DOSE - ACRE
VERTICALEMENT
ATTRAPENI GAUD TRIE - EXIGES - O TARAMA CLOSES EH - GAUCHO - ANE NIAIS - LEONIN - TEL - SPA SALUA I - IGUANE - CLIC VOTRES - STRIER EPEES - STRESSE P o u r j j o u e r r a u S o d u k u
- Placer un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide -Chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de neuf cases, délimité par un trait plus gras, doivent contenir les chiffres de 1 à 9 -Chaque chiffre ne doit apparaître qu'une fois dans la ligne, la colonne et la région Le total des chiffres de chaque région doit être égal à 45 s s o d u k u 8 5
o s s o i t l t i
1 7 5 4 2 5 6 3 4 6 4 5 9 4 3 2 6 1 3 8 5 7 2 8 9 2 1 8 7 1 6 9 8 4 5 2 3 9 8 2 5 3 7 4 6 1 4 3 5 1 6 2 9 7 8 6 7 9 4 5 1 8 3 2 5 4 3 7 2 8 1 9 6 8 2 1 6 9 3 7 4 5 3 5 8 2 4 9 6 1 7 1 6 4 3 7 5 2 8 9 2 9 7 8 1 6 3 5 4 LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
P UBLICITÉ
21
TELEX - TELEX - TELEX - Les pays ouest-africains touchés n’ont pas atteint les objectifs fixés au 1
er
janvier par l’OMS
LES PAYS
de l’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie d’Ebola ont fourni d’énormes efforts pour lutter contre sa propagation, mais n’ont pas atteint les objectifs fixés au 1er janvier en matière d’éradication de la maladie, a déclaré l’OMS. Les pays ouest-africains ne sont pas encore tirés de la situation délicate induite par le virus Ebola, a indiqué l’OMS, rappelant que les «efforts pour atteindre chacun des objectifs qu’elle s’est assignés allaient se poursuivre jusqu’à ce que l’épidémie ait été enrayée». Les Nations unies avaient fixé le 1er octobre un délai de 90 jours pour isoler et traiter tous les malades contaminés par le virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, et pour assurer que les enterrements aient lieu d’une manière sécurisée dans 100% des cas, les corps des personnes mortes des suites de la maladie étant fortement contagieux. Selon les derniers chiffres, l’épidémie a causé la mort de 8.235 personnes sur les 20.747 personnes infectées en un peu plus d’un an. Les trois pays d’Afrique de l’Ouest, où sont concentrés la quasi totalité des cas, à l’exception de quinze morts, ont, selon l’OMS fourni des efforts très importants pour mettre un plus grand nombre de lits à la disposition des personnes contaminées. Le Liberia, pays comptant toujours le plus grand nombre de morts (3.496) a enregistré un recul important de la transmission de la maladie et a désormais 15,1 lits disponibles pour chaque cas confirmé et probable. En Guinée (2.775 cas dont 1.781 mortels depuis décembre 2013) il y a 2,1 lits disponibles pour chaque malade. En Sierra Leone, pays le plus lourdement touché avec 9.780 cas dont 2.943
mortels, il y a 4,6 lits pour chaque patient. Toutefois si la Guinée a vu le virus s’étendre à travers le pays, tous les centres de traitement du pays restent concentrés dans la capitale, a déploré l’OMS. L’agence onusienne a reconnu que les trois pays visés avaient maintenant la capacité d’assurer des mises en terre des victimes d’Ebola de façon plus sécurisée.
Mais elle a averti des dangers de la sous estimation du nombre de morts, sachant qu’il est établi que le virus tue environ 60 % de tous les patients hospitalisés et 71% des malades qui ne bénéficient d’aucun traitement. Les personnels médicaux restent particulièrement frappés par le virus avec 4.838 cas dont 495 mortels, contre 678 cas et 382 mortels il y a une semaine.
Toutefois, selon l’OMS, cette hausse des chiffres est imputable à des cas qui n’avaient pas été rapportés auparavant en Sierra Leone. DES CONSULTATIONS médicales, prélu de à la mise en œuvre d’un calendrier vac cinal préventif, ont été entamées mercredi au profit de 106 déplacés de nationalité nigérienne, dont 31 enfants, installés tem porairement dans un centre d’accueil à El Khroub (Constantine), a-t-on constaté. Une équipe médicale de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) d’El Khroub, organisateur de cette opération en coordination avec la direction de la santé et de la population, est à pied d’œuvre pour prodiguer des soins et examiner ces 22
S ANTÉ SELON L’OMS Un vaccin contre la méningite A
L
pour les nourrissons en Afrique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a autorisé un vaccin qui va permettre la vaccination de routine des nourrissons de moins d’un an contre la méningite en Afrique subsaharienne pour un prix abordable.
e MenAfriVac était déjà autorisée chez les enfants et les jeunes adultes de 1 à 29 ans. Les enfants de moins d’un an sont désormais concer nés. Dans les quatre années qui ont suivi son introduction en Afrique, le MenAfriVac a eu un effet immédiat et spectaculaire en parvenant à briser le cycle des épidémies de méningite A. Ces résultats ont conduit l’OMS à autori ser l’utilisation de ce vaccin chez les nour rissons, offrant ainsi la possibilité de pro téger des millions d’enfants supplémen taires menacés par cette maladie mortelle. «Les campagnes initiales de vaccination de masse avec MenAfriVac se sont avé rées très efficaces en matière de réduction du nombre de cas de méningite A», a déclaré dans un communiqué le Dr Marie Pierre Préziosi, directrice du Projet Vac cins Méningite (MVP). «Toutefois, les épidémies resurgiront lors qu’un nombre croissant de nouveau-nés
Démarches à Oran pour interdire la «Chicha» dans les lieux publics
LA DIRECTION de la santé et de la popu lation (DSP) d’Oran œuvre à la promulga tion d’un arrêté de wilaya interdisant l’usage du narguilé dans les lieux publics, a-t-on appris de la chargée d4information à la DSP. Dans ce cadre, elle a élaboré un rapport sur le danger de consommation de «Chi cha» dans les cafés et les restaurants solli citant le wali à prendre les mesures d’in terdiction de ce genre de tabagisme nocif à la santé, dont l’usage est autorisé dans les lieux publics, a indiqué Mme Aicha Meguenni. Un arrêté de wilaya interdisant cet usage sous peine de fermeture de tout salon de café ou restaurant infractaire est souhai table pour prévenir contre ses effets néfastes, a-t-on souligné. Une telle mesure renforcera le décret exé cutif publié en septembre 2001 interdisant
Prise en charge médicale pour les déplacés nigériens installés à El Khroub
personnes en situation irrégulière en Algé rie. Le Dr Mohamed-El Hadi Djebassi, président du conseil scientifique de l’EPSP, a précisé que cette action humani taire, initiée par l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Khroub, est enca drée par des équipes de médecins et de paramédicaux travaillant à tour de rôle, matin et soir, jusqu’au départ des occu pants des lieux. Le directeur de l’EPSP, Hocine Sayeh a estimé, de son côté, que le suivi médical aux déplacés africains est un devoir humanitaire dicté par les valeurs non protégés représenteront, au fil du temps, une proportion plus élevée de la population totale. Désormais, grâce à cette décision, les hauts responsables sanitaires pourront s’assurer que la protection de l’ensemble de la population est maintenue par la vaccination de routine des nourris sons», a-t-elle précisé. d’assistance, de respect de l’autre et de droit à la dignité, profondément ancrées dans notre société. Pour rappel, ces ressor tissants d’Afrique subsaharienne qui se connaissent et sont toutes originaires d’un village appelé Gawaga, tout près de la frontière du Nigéria, avaient élu domicile depuis leur arrivée en juillet dernier, avant d’être recueillis dans le centre d’accueil, dans une construction inachevée, près de la mosquée El Wafa d’El Khroub où ils avaient souffert de la faim et du froid gla cial des premiers jours de janvier. Depuis le lancement des campagnes en 2010, MenAfriVac a été administré à plus de 215 millions de personnes dans 15 pays de la ceinture africaine de la méningite : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sou dan, Tchad et Togo.
de fumer dans les lieux publics et deux cir culaires du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de 2001 et 2007 et l’instruction de 2014 interdisant de fumer dans les établisse ments sanitaires, a-t-on ajouté. En attendant la promulgation de cet arrêté, une vaste campagne de sensibilisation sera organisée la semaine prochaine ciblant les cafés et les restaurants tolérant ce genre de tabagisme. Cette campagne sera menée par une équipe composée de spécialistes en médecine préventive, d’agents du com merce et de la sûreté, a-t-on annoncé. Plusieurs rencontres organisées à Oran pour inciter les jeunes à arrêter de fumer ont révélé que des jeunes âgés entre 15 et 25 ans dont des élèves de CEM et de lycées et étudiants universitaires utilisent le narguilé dans des cafés et restaurants sans prendre conscience des risques d’uti lisation collective de ce tabagisme sur la santé, a encore indiqué Mme Meguenni. La consommation de chicha aux goûts de fruits différents entraîne le fumeur dans un monde pareil à celui des toxicomanes lui collant une dépendance, selon les prati ciens en médecine préventive qui ont prouvé, lors de campagnes de sensibilisa tion sur les dangers du tabagisme organi sées au deuxième semestre de l’année der nière par la direction de la santé et de la population, que les effets de la Chicha sur la santé dépassent ceux de la cigarette. Une bouffée de chicha inhalée équivaut à un paquet de cigarettes consommé et peut provoquer de nombreuses maladies dont l’hépatite virale, le cancer de la bouche, de la gencive, des lèvres et autres maladies mortelles, a-t-on affirmé.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
T
ÉLÉVISION 20:55 The Voice, la plus belle voix
23
20:55 Infiltré
Joëlle Scoriels reçoit François Pirette, qui compte parmi les humoristes les plus populaires de Belgique. Ses personnages sont devenus cultes : Nathalie, Kevin ou Amédée font désormais partie du quotidien des Belges. En compagnie de Joëlle Scoriels, François Pirette retrace ici ses trente ans de carrière, ses émissions, ses canulars téléphonique, ses one man show et les pièces de théâtre qu'il a mises en scène. Incitant l'humoriste à se dévoiler, Dan Gagnon donne le ton en démarrant l'émission par un portrait décalé et farfelu. Adrien Devyver part quant à lui à la rencontre du public dans la rue et sur le web. Il déniche aussi les perles de la toile...
Jason Collins, étudiant, est arrêté par la police au moment où il reçoit un colis contenant de la drogue, qu'il avait accepté de réceptionner. Alors que l'adolescent encourt une peine de dix ans de prison, sa mère, Sylvie, fait appel à son ex-mari, John Matthews, pour trouver une solution. Celui-ci, patron d'une société de transport, propose à la juge Joanne Keeghan, chargée de l'affaire, d'infiltrer un réseau criminel en échange de la libération anticipée de son fils. Pour ce faire, il demande à l'un ...
20:50 NCIS : Los Angeles : Le porte-bonheur 20:45 C'est votre vie !
Annie Cordy
Un groupe d’hommes armés s’introduit dans un bâtiment sécurisé de Los Angeles.
Ils y volent une copie d’un logiciel permettant de faire fonctionner le meilleur drone de la Navy. Au même moment, Sam apprend que Riley Peyton, la fille de l’ingénieur qui a créé le drone, a disparue depuis plusieurs semaines. Mais celle-ci facilite le travail de l’équipe en laissant des indices derrière elle.
Joëlle Scoriels reçoit François Pirette, qui compte parmi les humoristes les plus populaires de Belgique. Ses personnages sont devenus cultes : Nathalie, Kevin ou Amédée font désormais partie du quotidien des Belges. En compagnie de Joëlle Scoriels, François Pirette retrace ici ses trente ans de carrière, ses émissions, ses canulars téléphonique, ses one man show et les pièces de théâtre qu'il a mises en scène. Incitant l'humoriste à se dévoiler, Dan Gagnon donne le ton en démarrant l'émission par un portrait décalé et farfelu. Adrien Devyver part quant à lui à la rencontre du public dans la rue et sur le web. Il déniche aussi les perles de la toile ...
20:50 Le sang de la vigne : Coup de tonnerre ...
En compagnie de son assistant, Benjamin se rend à Narbonne suite à l'invitation d'une maison d'édition qui souhaite publier ses textes de jeunesse. Il en profite pour rendre visite à Jeannie, une amie de longue date et viticultrice, qui mène une expérience pilote en biodynamie. Bientôt, Jérôme Séverino, un professeur d'université qui avait recommandé Benjamin auprès des éditeurs, est victime d'un mystérieux accident de la route.
21:00 69 minutes sans chichis
Joëlle Scoriels reçoit François Pirette, qui compte parmi les humoristes les plus populaires de Belgique. Ses personnages sont devenus cultes : Nathalie, Kevin ou Amédée font désormais partie du quotidien des Belges. En compagnie de Joëlle Scoriels, François Pirette retrace ici ses trente ans de carrière, ses émissions, ses canulars téléphonique, ses one man show et les pièces de théâtre qu'il a mises en scène. Incitant l'humoriste à se dévoiler, Dan Gagnon donne le ton en démarrant l'émission par un portrait décalé et farfelu. Adrien Devyver part quant à lui à la rencontre du public dans la rue et sur le web. Il déniche aussi les perles de la toile et des réseaux sociaux.
LE JEUNE INDÉPENDANT # 5064 DU SAMEDI 10 JANVIER 2015
H OR AIIR S D S RIIÈ RE A N N A B A Fadjr Dohr Açr Maghrib I c h a 06:03 12:37 15:13 17:36 19:01 C O N S T A N T I N E Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:14 12:40 15:16 17:39 19:01 A L G E R Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:21 12:56 15:32 17:55 19:20 O U A R G L A Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:07 12:47 15:34 17:58 19:17 C H L E F Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:28 13:03 15:40 18:04 19:27 M O S T A G A N E M Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:32 13:08 15:46 18:09 19:33 O R A N Fadjr Dohr Açr Maghrib Icha 06:35 13:10 15:49 18:13 19:36 N° 5064 - SAMEDI 19 RABIE EL AWAL 1436
LE JEUNE
INDEPENDANT
www.jeune-independant.net [email protected]
Stèle à la mémoire du signataire des accords d’Evian
Max MIN
Alger 19° 13° Oran 18° 13° Constantine 17° 3° Ouargla 19° 4° LA CHRONIQUE
DE SAMIR MÉHALLA
«Dis et…
L’association des amis de Krim Belkacem dénonce son implantation à l’intérieur su siège de l’APC d’Aït Yahia Moussa
L e projet d’une stèle à la mémoire du signataire des accords d’Evian, Krim Belkacem, dans son village natal à Aït Yahia Moussa, nourrit la polémique entre les citoyens et les élus locaux. Dans une dénon ciation rendue publique par l’as sociation culturelle les Amis de Krim Belkacem, il a été précisé que les responsables communaux ont décidé d’implanter la stèle dédiée à la mémoire du Lion des Djebels à l’intérieur de siège de l’APC. Une décision qui n’a pas manqué de susciter l’ire des membres de l’association mais aussi de la population, qui consi dèrent cet acte comme «un deuxième assassinat de Krim après celui de 18 octobre 1970».
«Un second crime, estiment les rédacteurs de la déclaration, qui va, à jamais, l’enterrer dans le petit douar d’Aït Yahia Moussa.
Un crime, œuvre des autorités locales avec à leur tête le P/APC, de «la famille révolutionnaire» et de certaines parties acharnées à enchaîner projet sur projet, sans se soucier de préserver l’héritage historique de cette région bapti sée zone rouge pendant la pério de coloniale». Accordé par le Premier ministre à l’issue de sa visite à Tizi Ouzou en juillet 2013 après une longue attente, poursuit le texte, le projet est à présent récupéré par les autorités locales qui ont décidé de «l’en terrer» à l’intérieur de la cour du nouveau siège de l’APC, sis sur le chemin menant au village Ighil El Vir. Une situation face à laquelle l’association des amis de Krim Belkacem n’a pas voulu rester les bras croisés, la considé rant comme «une atteinte contre l’histoire». Les rédacteurs de la déclaration accusent, en effet, les responsables municipaux et «la famille révolutionnaire» ainsi que certains autres acteurs «d’avoir une volonté délibérée de réduire à néant l’image de ce grand Homme». Et face à cet acharnement, «l’Association refuse catégoriquement l’implan tation de ladite stèle à l’intérieur du siège de l’APC, d’autant plus qu’il existe des lieux bien plus adéquats que l’endroit choisi. La stèle doit être érigée sur les abords de la RN25, traversant le chef-lieu communal, de façon à rehausser la fierté de la région vis-à-vis de tout visiteur». Un appel est lancé par la même au président de l’assemblée commu nale locale pour arrêter le chan tier déjà lancé dans les locaux retenus pour le projet et engager un autre choix de terrain qui sera «à la hauteur du premier colonel chef de l’historique wilaya III».
Les amis de Krim Belkacem ont saisi également à travers leur déclaration le premier magistrat de la wilaya, M. Abdelkader Bouazegui, pour intervenir dans le règlement de ce litige et convaincre les autorités commu nales d’implanter la stèle en dehors du siège de l’APC. L’as sociation dit enfin «prendre à témoins les citoyens d’Aït Yahia Moussa contre un fratricide com mis localement».
A. Drifa
P
Dis ! ourvu que tu dises les péripéties de l’information en tant que journaliste. Pas souvent une tâche facile que de cerner cette information sous le coude de ceux qui font d’elle un pouvoir certain. Pour dire juste : un certain pouvoir. Une domination. Qu’est-ce que tu vois là ? Des chaînes, des chaînes et encore des chaînes de télévision. Des reporters, des spécialistes, des analystes, des bavards cosmopolites qui n’ont pas le talent de ton buvard, ta discrétion, mais osent faire tourner ta mort en boucle pourtant. Des manches relevées en bélier de guerre entre les mains des « poulets » de la paix. Des « manchettes » qui ont usé de tes croquis de caricaturiste-provocateur frôlant, au risque de sa vie, de titiller l’interdit. Quel bol ! Tout cela juste pour rire. Quelle peine de rire alors ! Quelle tristesse de rire, pardi ! Ou juste pour revendiquer le droit d’être irresponsable, disais-tu.
Irresponsable afin de pouvoir rire, comme un gamin crédule, aux larmes. Rire de toute chose. De la folie des hommes. De toute religion. Du musulman mal à l’aise dans sa barbe teinte au henné ou du juif remuant une trompe d’éléphant en guise de nez bien taillé. Rien, pour toi, n’est pathétique, même pas les larmes, car les larmes sont une bénigne insolence sur le chantier de ton crayon-lame qui fait saigner de douleur où qu’il soit sur cette planète. Juste parce qu’il a décidé de faire ce p… de métier de… journaliste.
Alors, dis ! Que ressens-tu là ? L’infamie dans les bras de l’agonie. Hum ! La fin qui porte et que porte la pointe de cette maudite plume, ce crayon trop piquant, de cette phrase un peu de trop, de ce paragraphe qui conduit au parquet… La fin de toute vérité. La menace, la peur et l’incertitude de cette planète. Hum ! L’odeur du sang gluant, tiède, lourd, très lourd et velouté dégoulinant sur des dents, des lèvres de prédateurs qui s’en essuient le noir de leur tenue parce qu’il leur en garderont à jamais sur ces mains criminelles… lâchées dans la nature humaine. Hum ! La confusion unanime des mondes qui crèchent dans mon existentiel cognitif. Les Paradinois osent se balader en enfer et les Enferois squattent l’Eden en toute liberté, en toute impunité alors que les Terriens s’égarent aux Bermudes.
Hum ! Qui dis-tu ? Les Terriens ? Ce sont qui, ceux-là ?
Les partisans de cette religion qu’ils appellent humanisme. Ces créatures qui mentent, qui manipulent, qui blasphèment qui détruisent tout sur leur chemin par cupidité, qui s’abreuvent de toute forme d’obscurantisme, ceux qui ne respectent plus personne, ceux qui s’arrachent Dieu, ceux qui tuent pour le plaisir de tuer, pillent pour le plaisir de voler, qui torturent pour le plaisir d’étancher leur sadisme… ceux que toi Djaout, toi Yefsah et tous vous autres partout ailleurs... as-tu osé combattre l’incarnation du diable avant que tu… … meurs !
S. Méhalla.
COMMUNIQUÉ MOBILIS DES SUPPORTERS DES 48 WILAYAS PRÉSENTS AVEC MOBILIS AU MATCH AMICAL ALGÉRIE – TUNISIE
ENCORE une fois Mobilis réitère son opération d’accompagnement de l’Equipe Nationale à l’occasion de son dernier match de préparation de la phase finale de la CAN 2015, face à la Tunisie, en affrétant tout un avion plein de supporters venus des 48 wilayas du pays. Nous Serons Partout Avec Vous ! a été depuis le début le slogan de Mobilis qui, à chaque occasion, était derrière notre Equipe Nationale, de l’Afrique du Sud au Brésil en passant par l’Égypte et le Burkina Faso, ce qui lui a fait le mérite du titre du 1er Supporter de l’Algérie. Mobilis, aujourd’hui Partenaire Officiel de la FAF et de l’Equipe Nationale, reste fidèle à ses valeurs d’entreprise citoyenne et à son engagement indéfectible à soutenir l’Algérie, avec une délé gation conduite par son Président Directeur Général, Monsieur Saad DAMMA, composée de ses clients et partenaires venus des quatre coins du pays pour encourager les Guerriers du Désert, ce Dimanche 11 Janvier 2015 au stade Radés (Tunis). L’accompagnement de Mobilis d’El Khedra, continuera durant toute la compétition africaine, à travers le lancement d’une grande campagne de communication au lendemain de son dernier match de préparation, avec un émotionnel spot TV et de belles maquettes qui reflète cette symbiose entre l’équipe et ses supporters. Bon courage aux fennecs !
One, Two, Three - Viva l’Algérie !